Jeudi 09 Avril, 2020
À mémoriser : Job 14 :7
« En effet, pour un arbre il y a de l’espérance, même si on le coupe, il repoussera encore, et produira de nouvelles repousses.»
À lire: Genèse 40:1-22
Après cela, le responsable des boissons et le boulanger du roi d’Égypte commirent une faute envers leur seigneur, le roi d’Égypte.
2 Le pharaon fut irrité contre ses deux officiers, le grand responsable des boissons et le chef des boulangers.
3 Il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, à l’endroit où Joseph était enfermé.
4 Le chef des gardes les confia à Joseph, qui fit le service auprès d’eux. Ils passèrent un certain temps en prison.
5 Une même nuit, le responsable des boissons et le boulanger du roi d’Égypte qui étaient enfermés dans la prison firent tous les deux un rêve, chacun le sien avec son explication propre.
6 Joseph vint le matin vers eux et vit qu’ils étaient tristes.
7 Alors il demanda aux officiers du pharaon qui étaient avec lui dans la prison de son maître: «Pourquoi avez-vous mauvaise mine aujourd’hui?»
8 Ils lui répondirent: «Nous avons fait un rêve et il n’y a personne pour l’expliquer.» Joseph leur dit: «N’est-ce pas à Dieu qu’appartiennent les explications? Racontez-moi donc votre rêve.»
9 Le grand responsable des boissons raconta son rêve à Joseph. Il lui dit: «Dans mon rêve, il y avait un cep de vigne devant moi.
10 Ce cep portait trois sarments. Quand il a bourgeonné, sa fleur s’est développée et ses grappes ont donné des raisins mûrs.
11 La coupe du pharaon était dans ma main. J’ai pris les raisins, je les ai pressés dans la coupe du pharaon et j’ai mis la coupe dans la main du pharaon.»
12 Joseph lui dit: «Voici l’explication. Les trois sarments représentent trois jours.
13 Encore trois jours et le pharaon t’élèvera bien haut et te rétablira dans tes fonctions. Tu mettras la coupe dans la main du pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son responsable des boissons.
14 Cependant, souviens-toi de moi quand tu seras heureux et fais preuve de bonté envers moi: parle en ma faveur au pharaon et fais-moi sortir de cette maison.
15 En effet, j’ai été arraché au pays des Hébreux, et même ici je n’ai rien fait qui mérite la prison.»
16 Voyant que Joseph avait donné une explication favorable, le chef des boulangers dit: «Dans mon rêve, il y avait aussi trois corbeilles de pain blanc sur ma tête.
17 Dans la corbeille supérieure, il y avait des plats cuits au four de toute sorte pour le pharaon, et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.»
18 Joseph répondit: «Voici l’explication. Les trois corbeilles représentent trois jours.
19 Encore trois jours et le pharaon t’élèvera bien trop haut pour toi: il te fera pendre à un bois et les oiseaux mangeront ton corps.»
20 Trois jours plus tard, le jour de son anniversaire, le pharaon organisa un festin pour tous ses serviteurs et il éleva bien haut le grand responsable des boissons ainsi que le chef des boulangers au milieu de ses serviteurs:
21 il rétablit le grand responsable des boissons dans ses fonctions pour qu’il mette la coupe dans la main du pharaon,
22 mais il fit pendre le chef des boulangers, conformément à l’explication que Joseph leur avait donnée.
Message à retenir:
L’histoire du majordome et du boulanger illustre comment Dieu peut restaurer quelqu’un qui se trouve dans une situation désespérante. Les deux personnages avaient offensé leur supérieure, pour cause ils se sont retrouvé dans la prison royale. Alors qu’ils étaient enfermés, touts les deux eurent un rêve révélateur. Alors le rêve du boulanger présumait du mal, celui du majordome était promettant. Trois jours plus tard le boulanger fut exécuté alors que le majordome fut restauré au service du roi. Non seulement le majordome reprit sa place dans le palais, mais il fut le personnage décisif qui permit à Joseph de sortir des cachots de la prison. Cela prouve la véracité du dicton qui dit:
qu’il est nécessaire d’être aimable avec ceux qu’on rencontre lors de notre ascension, car on risque de les revoir lors de notre décente.
Mes biens aimés la restauration est chose facile pour Dieu.
Ma prière pour la personne qui lit cette dévotion est que la grâce et la faveur de Dieu vous localisera dans la situation déplorable où vous vous êtes retrouvé, et Il vous restaurera glorieusement, dans le nom de Jésus, amen!
Il rétablira vos opportunités perdues dans le nom de Jésus.
‘’Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste
2 Car il a expié nos péchés, et pas seulement les nôtres, mais ceux de gens du monde entier ( 1 Jean 2 :1-2).
Ce passage nous rappelle qu’il y toujours de l’espoir pour les récidives qui regrettent sincèrement leurs fautes et qui se décident de à ne plus reculer.
C’est l’histoire triste mais vrai d’un jeune homme qui faisait parti de l’un des ministères prospères de Lagos au Nigéria. Il était tellement zélé pour les choses de Dieu qu’il n’avait aucune tolérance pour l’iniquité. Malheureusement, il s’est retrouvé à commettre l’immoralité sexuelle. S’étant retrouvé dans cet embarras, il conclut que Jésus ne voudra jamais lui pardonner pour L’avoir tant déçu. Le souvenir des âmes qu’il avait gagné pour Dieu et les prédications qu’il avait fait condamnant le péché le hanta au point qu’il s’enleva la vie. Tragiquement, ce jeune pasteur prometteur mit fin à ses jours.
Bien aimé, je veux vous encourage d’avoir foi dans la parole que vous recevez aujourd’hui. Vous pouvez être complètement restauré selon la promesse que Dieu vous a fait dans 2 Chroniques 7 :14 ‘’si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -Je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.’’
Dieu a promis de vous restaurer si vous vous repentez, et aujourd’hui même, Il vous attend à bras ouverts.
Point de prière : Père, aujourd’hui je m’appuie sur tes promesses, s’il te plait accorde-moi une restauration complète au niveau spirituel et physiques au nom de Jésus, amen!
Auteur : Pst E. A Adeboye.
Édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.