Une vie cruxifiée

U

Lundi 13 Juillet, 2020

À mémoriser: Galates 2:20 Naomie

« J’ai été crucifié avec Christ; si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi; et si je vis maintenant dans la chair, je le vis tout en croyant au Fils de Dieu, Jésus, qui m’a aimé et qui s’est sacrifié pour moi. »

À lire: Romains 6:1-14 Bible Français Courant (BFC)

1 Que faut-il en conclure? Devons-nous continuer à vivre dans le péché pour que la grâce de Dieu soit plus abondante?

2 Certainement pas! Nous sommes morts au péché: comment pourrions-nous vivre encore dans le péché? 

3 Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort? 

4 Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. 

5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. 

6 Sachons bien ceci: l’être humain que nous étions auparavant a été mis à mort avec le Christ sur la croix, afin que notre nature pécheresse soit détruite et que nous ne soyons plus les esclaves du péché. 

7 Car celui qui est mort est libéré du péché.

8 Si nous sommes morts avec le Christ, nous sommes convaincus que nous vivrons aussi avec lui. 

9 Nous savons en effet que le Christ, depuis qu’il a été ramené d’entre les morts, ne doit plus mourir: la mort n’a plus de pouvoir sur lui. 

10 En mourant, il est mort par rapport au péché une fois pour toutes; mais maintenant qu’il est vivant, il vit pour Dieu. 

11 De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus-Christ.

12 Le péché ne doit donc plus régner sur votre corps mortel pour vous faire obéir aux désirs de ce corps. 

13 Ne mettez plus les diverses parties de votre corps au service du péché comme instruments du mal. Au contraire, offrez-vous à Dieu, comme des êtres revenus de la mort à la vie, et mettez-vous tout entiers à son service comme instruments de ce qui est juste. 

14 En effet, le péché n’aura plus de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes pas soumis à la loi mais à la grâce de Dieu.

Message:

Depuis le commencement de l’Église, différents individu ont tenté de définir ce qu’est une vie crucifiée.

Ma compréhension de la vie crucifiée est une vie entièrement donnée à Dieu dans l’humilité et l’obéissance absolues. C’est une vie de sacrifice qui plaît au Seigneur et qui a ses racines dans l’œuvre expiatoire du Christ sur la croix du Calvaire, en se concentrant sur la mort de la chair, le rejet des désires mondaines et le refus de tout péché.

Vivre une vie crucifiée implique d’être mort au péché et vivant à Dieu dans la sainteté et la justice. Les enfants de Dieu vivant de cette façon sont transformés en caractère à l’image de Dieu qu’ils possèdent en eux par le Christ.

« Comprenons donc que la personne que nous étions autrefois a été crucifié avec Christ afin que le péché dans ce qui fait sa force soit réduit à l’impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché. ». Romains 6: 6 BDS «Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » – Galates 5:24 LSG. Ces deux passages confirment que la soumission de notre chair au pouvoir de la croix de Jésus-Christ n’est pas négociable pour nous, chrétiens.

Naître de nouveau signifie mettre à mort sur la croix notre ancien mode de vie dans la chair et recevoir en échange un nouveau type de vie qui est livré à Dieu avec justice, rendu disponible par la résurrection de Jésus-Christ.

Une fois né de nouveau, il faut s’IMPOSER cette nouvelle vie crucifiée, tout en refusant de céder notre corps charnel comme instrument au péché.

La vie crucifiée détruit le pouvoir du péché sur les enfants de Dieu. Galates 5:24 dit clairement que ceux qui appartiennent à Jésus-Christ en étant nés de nouveau ont crucifié la chair avec passions et ses désirs. Il nous faut y croire et approprié cette réalité.

De plus, la vie crucifiée c’est de s’engager entièrement à suivre dans les traces de Jésus-Christ. C’est d’aimer comme Lui et faire l’effort quotidien de Lui ressembler en pensées, en paroles et en actions.

Là est toute l’essence de la perfection spirituelle, miroiter notre identité à l’image de Jésus-Christ, Auteur et Finisseur de notre foi.

Nous atteignons ce niveau de grâce en marchant quotidiennement, guidé par le Saint-Esprit, qui vit en nous. Continuellement, Il communique en nous la pensée du Christ à savoir ce qu’il faut faire d’un instant à l’autre. Lorsque nous suivons systématiquement Ses conseils, la vie du Christ ressuscité se manifestera en nous et le problème de péché sera inexistant dans notre vie.

Point de prière: Père, je reçois la grâce de marcher dans la réalité de ta vérité, sachant que ma chair a été crucifiée; aide-moi à marcher quotidiennement dans la vie du Christ ressuscité au Nom de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie  

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !