Lundi 25 Mai, 2020
À mémoriser : Jean 10:14
« Je suis le bon berger, Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. »
À lire: Psaumes 100:1-5NKJV
1 Poussez vers l’Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!
2 Servez l’Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence!
3 Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
4 Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!
5 Car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.
Message à retenir :
Dans notre verset de mémoire du jour, Jésus Christ nous rappelle ses responsabilités envers nous. Pour avoir accès aux avantages réservés à ses enfants, il nous faut être attentif à ce qu’Il nous dit.
Dans le verset de mémoire, Il ne se présente pas comme un simple berger, mais comme le Bon Berger, celui qui établit une relation d’amour et de confiance avec nous, ses brebis.
Il nous dit aussi que le test décisif à savoir qui sont ceux et celles qui Lui appartienne réellement, sont les brebis qui reconnaissent sa voix, suivent ses instructions et l’obéissent en toutes choses
Jean 10 :27
Par ces paroles, Il confirme qu’Il prend la charge personnelle de tout ceux et celle qui l’appartiennent, établissant avec eux une relation d’amour et de soin, comme décrit dans Hébreux 4:15BDS « En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout chose comme nous, mais Il n’a pas péché. »
Dans la parabole de la brebis perdue, le Seigneur nous assure qu’Il connait individuellement chaque brebis de son pâturage. Au point que si l’un d’entre elle se perdait, Il laisserait les autres, pour aller le chercher, et ne se fatiguera pas, jusqu’à ce qu’Il la retrouve (Luc 15:3-7).
La notion d’identité est très importante pour Dieu, c’est pour cela que Jésus s’est présenté comme étant le Bon Berger qui nous connait individuellement. De même, Il s’attend à ce que ses brebis reconnaissent sa voix et veinent à Lui volontairement.
D’autant plus, Il s’attend à ce que ses brebis ignorent les voix étrangères. Il dit dans Jean 10:4-5:
4 Lorsqu’Il fait sortir ses propres brebis, Il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Le Seigneur indique clairement qu’Il est responsable que de ceux et celles qui s’identifient à Lui, et qui obéissent à Ses commandements.
Fais-vous parti de ceux-là ? Comme le Bon Berger, le Seigneur veillent sur ses brebis, les protégeant de touts dangers allant jusqu’à donner sa vie en sacrifice ultime pour eux (Jean 10:11).
De plus, Matthieu 10 :30 nous enseigne que Dieu sait exactement le nombre de cheveux que chacun de nous possédons, Il s’engage à tout faire pour nous protéger de tous dangers ou attaques.
Plus d’une fois Il a prouvé qu’Il n’a jamais manqué à ses promesses. Régulièrement, Dieu confirme dans sa parole que Sa relation avec nous est d’une extrême importance (2 Timothée 2:19).
Quoiqu’Il pourvoie pour l’humanité toute entière, Il a un soin particulier pour ceux et celles qui s’identifient à Lui (Hébreux 13:5, Matthieu 5:45). À votre place, je m’assurerai de faire partir de Son troupeau pour le reste de mes jours, afin de continuer de jouir de ses soins incomparables.
Es-tu l’un de ses brebis?
Point de prières: Père Céleste, s’il te plaît ranime Ton peuple, et remets-nous sur la bonne voie au nom de Jésus.
Auteur: Pst E. A. Adeboye.
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment, partagent. S’il vous plait partagez cette dévotion et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.