Un temps pour fuir (I)

U

Vendredi 07 Mai, 2021

À mémoriser: Matthieu 10:23 Bible Louis Segond (LSG)

« Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.»

À lire: Genèse 27:41-45 Bible du Semeur (BDS)

41 Ésaü prit Jacob en haine à cause de la bénédiction qu’il avait reçue de son père et il se dit en lui-même : “La mort de mon père n’est pas loin, alors je tuerai Jacob mon frère.”

42 On informa Rébecca des propos d’Ésaü, son fils aîné ; elle fit venir Jacob son fils cadet, et lui dit : “Voici que ton frère Ésaü veut te tuer pour se venger de toi. 

43 Maintenant donc, mon fils, écoute-moi et fais ce que je te dis : Pars d’ici, fuis chez mon frère Laban, à Harân. 

44 Reste chez lui quelque temps, jusqu’à ce que la colère de ton frère s’apaise. 

45 Une fois que sa fureur se sera calmée et qu’il aura oublié ce que tu lui as fait,

j’enverrai quelqu’un pour te faire revenir de là-bas.

Pourquoi devrais-je vous perdre tous les deux en un seul jour ?”

Message:
Si vous voulez réaliser votre destin sur terre, gardez en tête qu’il aura un temps pour fuir.

Dans notre lecture biblique du jour, Jacob avait été puissamment béni par son père, et en raison de cela, son frère Ésaü comptait lui enlever la vie.

Naturellement Jacob a dû s’enfuir. S’il ne s’était sauvé, toutes les bénédictions auraient été gaspillées.

Dans 1 Samuel 19: 9-12, alors que David jouait de la musique pour le roi Saül, celui-ci dans un éland de colère, projeta une lance en sa direction, l’arme manqua David de peu. Craignant pour sa vie, il s’enfuit loin du roi boudeur, sans cela, il ne serait peut-être jamais devenu le roi d’Israël.

Dans Matthieu 2: 13-15, la Bible nous dit que le Dieu Tout-Puissant avait dit à Joseph de fuir avec le bébé Jésus. Nous serons porter à demander: “Mais où étaient les anges gardiens? Ils auraient dû être là pour Le protéger”. Cependant, Dieu avait dit de ‘’fuir’’ car dans la vie, il y a un temps pour fuir.

Dans la plupart des cas, le Dieu Tout-Puissant Lui-même nous dira: “Je suis ton refuge’’, mais par d’autre moment, Il peut aussi dire ‘’cours pour ta vie’’.

Quand je n’étais encore qu’un jeune pasteur au RCCG et que le Seigneur avait commencé à m’utiliser puissamment, les persécutions venant de certains autres pasteurs de l’organisation était devenue telle qu’à un moment donné, j’ai dût fuir l’Université de Lagos vers l’Université d’Ilorin pour continuer mon travail de professeur. 

J’ai dû fuir pour ma vie.

Une fois, un pasteur m’avait écrit une lettre remplie d’insultes. Je l’ai montré à mon père spirituel – le surintendant général de l’époque. Plutôt que de discipliner le pasteur en question comme je m’y attendais, le leader me demanda d’aller demander pardon à l’homme, même si je n’avais rien fait de mal.

J’ai été choqué par sa demande, et je vous l’assure, ça été très difficile pour moi de m’humilier devant le pasteur.

Dieu merci, j’avais obéi, car quelque temps plus tard, le pasteur avoua qu’ayant conclu qu’il finirait en enfer, il avait résolu de m’y emmener avec lui.

Mon Père spirituel avait reconnu que ce combat devrait éviter au lieu d’être mener.

Quand il est temps de fuir, fuyez!

Les anciens disent que si l’ennemi de l’intérieur ne peut pas vous tuer, celui de l’extérieur n’y parviendra pas non plus.

Ce sont les camarades de Samson qui l’avaient livré aux Philistins dans Juges 15: 9-13. Lorsque le diable n’arrivait pas à servir d’eux pour détruire Samson, il introduisit une femme dans son cercle d’ami intime afin de parvenir à son but.

Lorsque le diable est déterminé à faire tomber quelqu’un, il utilisera une personne proche, comme s’en fut le cas pour Judas Éscariote. Si le temps n’était pas venu pour que Jésus soit crucifié, Il aurait fui, loin de Judas.  

Fuyez les faux frères et les sœurs menteuses; ce ne sont pas eux qui vous combattent réellement, c’est le diable qui se sert d’eux.

Si vous les affronter, n’oubliez pas: l’ennemi interne est plus dangereux que l’ennemi externe.

Sujet de prière: Père, révèle tous les fausses personnes autour de moi et aide-moi à fuir quand viendra le temps de me sauver, au nom de Jésus.

Auteur: Pst E. A Adeboye

Texte édité et traduit by Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, répandez l’amour de Dieu en partageant cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Merçi de m’encourager en cliquant sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !