Dimanche 04 Octobre 2020 – Un peuple à part
À mémoriser: 1 Pierre 2:9 La Bible du Semeur (BDS)
« Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. »
À lire: Lévitique 26:1-12 Segond 21 (SG21)
1 Vous ne vous ferez pas de faux dieux, vous ne vous dresserez ni sculpture sacrée ni statue et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures pour vous prosterner devant elle, car je suis l’Éternel, votre Dieu.
2 Vous respecterez mes sabbats et vous traiterez mon sanctuaire avec déférence. Je suis l’Éternel.
3 ‘Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,
4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits.
5 Le battage du blé durera jusqu’à la vendange, et la vendange jusqu’aux semailles. Vous mangerez du pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays.
6 Je mettrai la paix dans le pays et personne ne troublera votre sommeil. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces et l’épée ne passera pas par votre pays.
7 Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont devant vous par l’épée
8 Ainsi, Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.
9 Je me tournerai vers vous, je vous donnerai des enfants et vous rendrai nombreux, et je maintiendrai mon alliance avec vous.
10 Vous mangerez des anciennes récoltes et vous devrez les sortir pour faire place aux nouvelles.
11 J’établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous.
12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple.
Message:
Touts les êtres humains de toutes les nations ont des caractéristiques et des attributs semblables. La principale point commun de tous est la nature adamique du péché que nous a transmis nos premiers parents.
On y réfère à la nature charnelle de l’homme – selon Galates 5 :16-17, ce désir d’accomplir la convoitise de la chair.
Romains 8: 6-8 SG21 explique ce qu’est la nature charnelle:
«6 De fait, la nature humaine tend vers la mort, tandis que l’Esprit tend vers la vie et la paix. 7 En effet, la nature humaine tend à la révolte contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle n’en est même pas capable. 8 Or, ceux qui sont animés par leur nature propre ne peuvent pas plaire à Dieu »
En effet, la personne qui est assujetti à la chair vit en contradiction à la volonté de Dieu.
Ce concept est clairement illustré par le comportement des êtres humains de partout dans le monde, l’humanité est inimitié à Dieu, rejetant Ses commandements, s’entêtant à mener sa vie comme bon lui semble. Le désir de satisfaire les désirs de la chair, la convoitise des yeux et d’assouvir l’orgueil de la vie sont les principaux facteurs qui de nos jours guident les sociétés du monde.
Par contre, les habitudes de vie sont modifiées pour ceux et celles qui ont accepté l’offre du Salut faite par la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ à la croix. 1 Pierre 2: 9 BFC donne des clarifications concernant cette nouvelle identité:
« Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière »
La particularité du peuple de Dieu est le fait que nous avons été adoptés, à présent inclus dans sa famille, c’est la raison pour laquelle nous pouvons l’appeler Abba Père (Romains 8:15). C’est en effet un privilège que tous et chacun devrait rechercher car c’est l’une de meilleur expérience que quiconque puisse vivre.
Si vous êtes déjà membre de la famille de Dieu, félicitations!
Jusqu’à la fin, tenez de main ferme votre foi. Si toutefois vous n’avez pas encore accepté Jésus comme votre Seigneur et Sauveur personnelle, je vous exhorte à le faire tout de suite, afin que vous deveniez membre de ce groupe de personnes particulières et pour que vous ayez des raisons pour louer le nom de Dieu pour toujours.
Sujet de prière: Père, s’il te plaît, laisse que ma vie glorifie et loue ton nom pour toujours. S’il te plaît, utilise ma vie pour attirer des hommes et des femmes à toi, au nom puissant de Jésus.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur.
N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.