Tu peux bien finir

T

Mercredi 08 Avril 2020

À mémoriser : 2 Timothée 1:12

« C’est aussi la raison de mes présentes souffrances. Mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai mis ma confiance et j’ai la ferme conviction qu’il est assez puissant pour garder tout ce qu’il m’a confié jusqu’au jour du jugement. »

À lire : Jean 17:1-12

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue : fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu’à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire. 

En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entière afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. 

J’ai fait connaître ta gloire sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée.

Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toi avant les origines du monde.

Je t’ai fait connaître aux hommes que tu as pris du monde pour me les donner. Ils t’appartenaient, et tu me les as donnés : ils ont gardé ta Parole. 

Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi ; 

car je leur ai transmis fidèlement le message que tu m’avais confié ; ils l’ont reçu. Aussi ont-ils reconnu avec certitude que je suis venu d’auprès de toi ; et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé. 

Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils t’appartiennent. 

10 Car tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi. Ma gloire rayonne en eux. 

11 Bientôt, je ne serai plus dans le monde, car je vais à toi, mais eux, ils vont rester dans le monde. Père saint, garde-les par le pouvoir de ton nom, celui que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous le sommes. 

12 Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés par le pouvoir de ton nom, ce nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu (sauf celui qui devait se perdre pour que s’accomplisse l’Écriture).

Message à retenir :

Lorsque j’étais nouveau convertit, mon amour pour Dieu animait mon zèle, je voulais tout faire pour plaire à celui qui avait payé le prix ultime pour sauver mon âme. Mais pendant cette période, j’ai trouvé des gens qui se moquaient de mon ardeur, ils se disaient entre eux ‘’laissez-le faire, éventuellement il se fatiguera et se calmera’’. Je suis reconnaissant envers Dieu pour ne pas avoir permis que leur prédilection se réalise dans ma vie. C’est pour cette raison que je joins ma voix à celle de Paul dans notre verset du jour pour affirmer qu’en effet, Dieu est en mesure de préserver jusqu’à la fin ceux et celles qui Lui appartienne.

La vie de Paul est la preuve que se fier uniquement sur la grâce de Dieu porte fruit. Dieu l’a préservé tout au long de sa vie Chrétienne et l’a permis de bien achevé sa course. A la fin de sa vie, Paul a pût dire dans 2 Timothée 4 :6-8

‘‘Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 

J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi.

 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.

Comment Paul a-t-il pût faire pour bien achever sa vie chrétienne considérant les multiples obstacles auxquels il a eut à faire face ? La réponse se trouve dans notre lecture biblique du jour. Avant que notre Seigneur Jésus ne quitte la terre, Il dévoua beaucoup de temps dans la prière pour que la foi de ceux et celles qui Lui appartienne réellement puisse surmonter les pires épreuves. Dans sa prière, Il dit aussi dans Jean 17 :12 ’’Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés par le pouvoir de ton nom, ce nom que tu m’as donné; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu (sauf celui qui devait se perdre pour que s’accomplisse l’Écriture). Il nous faut prêter attention à ces mots.

Judas avait reçu multiple chance pour se repentir afin de na pas finir la course comme il l’a fait, mais il a choisi d’être le fils de la perdition.

On apprend de son exemple que bien finir la course est un choix qui se fait au quotidien.

Les gagnants qui franchiront la ligne d’arrivée seront ceux et celles qui auront prêté attention aux avertissements du Seigneur dans Luc 12 :15 qui dit ‘’ Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est dans l’abondance.’’

Bien aimés, je vous assure que vous y arriverez si vous tenez ferme, et évitez touts actes qui risque de compromettre votre foi. Continuez votre élan vers la ligne d’arrivée, vous y arriverez dans le nom de Jésus.  

Point de prières: Père s’il te plait tiens-moi fermement entre tes mains jusqu’à la fin, au nom de Jésus, amen !

Auteur : Pst E A Adeboye

Édité et traduit par Naomie.

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !