Tenir tête contre le mal

T

Lundi 23 Mars, 2020

À mémoriser: 1 Corinthiens 13: 6

« L’amour ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité »

À lire : Proverbes 17:13-15 et Apocalypses 2:18-29 

Proverbes 17:13-15

13 De celui qui rend le mal pour le bien Le mal ne quittera point sa maison.

14 Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi.

15 Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.

Apocalypses 2:18-29

18 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire: ‘Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent: 

19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Je sais que tes dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières. 

20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 

21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. 

22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs œuvres. 

23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Églises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. 

24 Quant à vous, les autres croyants de Thyatire, qui n’acceptez pas cet enseignement et qui n’avez pas connu les profondeurs de Satan – comme ils les appellent – je vous dis: Je ne mettrai pas sur vous d’autre fardeau. 

25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu’à ce que je vienne. 

26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu’à la fin, je donnerai autorité sur les nations

27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père, 

28 et je lui donnerai l’étoile du matin. 

29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises.

Message à retenir:

L’une des doctrines qui s’est infiltrée dans le corps de Christ, est celle qui dit ‘’Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-le’’. Cette doctrine est fausse et contraire aux valeurs du royaume de Dieu. Notre mode de vie doit être axé sur l’amour, l’amour à la manière de Dieu. Comme démontré dans notre verset du jour, c’est le genre d’amour qui ne se réjouit pas dans l’iniquité, car le monde est rempli de gens qui prennent plaisir à commettre l’iniquité tout en s’opposant à ceux et celles qui veulent mener une vie de sainteté.

Nous ne pouvons pas demeurer dans l’amour de Dieu si nous baissons les bras et nous nous joignons à ceux et celles, qui dans le passé, condamnions les actions.

Ne pas nous réjouir de l’iniquité veut tout simplement dire tenir tête à ceux et celles qui pratique le mal, c’est de vivre selon les standards de Dieu.

Dans l’église actuelle, ceux qui refusent de condamner le mal et rejeter les mauvaises actions, indirectement ils rejettent ceux et celles qui sont juste. Il est impossible de ménager la chèvre et le choux; soit que nous condamnons ouvertement les mauvais actes et soutenons la sainteté, ou soit nous soutenons le mal par notre silence. Notre verset du jour nous rappel que ceux qui justifient le malfaiteur sont en abomination à l’Éternel.

Dans sa lettre à l’église the Thyre du livre d’Apocalypses 2:18-19, notre Seigneur Jésus avait souligné leurs œuvres de charité, leur patience et leur foi, mais Il les avait aussi avertis pour leur tolérance d’une certaine Jézabel qui se disait prophétesse. Ella a sût influencer les âmes innocentes à commettre des actes d’immoralité sexuelle, tout en les enseignants les habitudes de vie de pêché. Aujourd’hui, ces genres de prophète et de prophétesse se trouvent dans l’église, ils enseignent à ceux qui sont dans le corps de Christ des doctrines qui encouragent les habillements indécents, la promiscuité, les abortions, la masturbation et toutes sortes de perversions sexuelles.

Dans une assemblée, il est facile de discerner les enseignements de Jézabel en voyant la manière dont les membres sont permis de s’habiller. Heureusement notre Seigneur nous a prévenu dans Mathieu 7:20 ’Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.’’ Dieu nous demande de prendre une position contre le mal.

Avant de mener la guerre dans le monde contre le mal, il nous faut premièrement y renoncer dans l’église.

En tant qu’enfants de Dieu, il ne doit pas être dit que nous nous réjouissons de l’iniquité (1 Corinthiens 13 :6) en tolérant ceux et celles qui en commettent par peur de perdre une relation. C’est pour cela, dans certains pays, les croyants ont peur de prêcher contre l’homosexualité, ils ont peur d’être ridiculisé par leurs pairs, et ne veulent pas finir en prison. Dans certains milieux élevés, certains Pasteur refusent de prêcher contre la corruption par peur de perdre des membres qui les soutiennent financièrement.

En effet, dans certain milieu chrétien, la vérité a été modifiée.  

Bien aimé, d’un même accord, levons-nous contre le mal.

Point d’action : Priez pour qu’il ait un réveil spirituel dans le corps Christ, afin de pouvoir résister au mal. Demandez à Dieu de donner le courage à vos pasteurs pour déclarer Son nom.  

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le petit cœur.  

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !