Mercredi 17 Mars, 2021
À mémoriser: 1 Corinthiens 2:15 Coping Words (CW)
« La personne qui est mature spirituellement est guidé par le Saint-Esprit, et peut juger de tout, mais elle n’est pas elle-même sujet aux critiques des autres puisque ses actions sont guidés par le Saint-Esprit. »
À lire: Judges 16:4-21 la Bible du Semeur (BDS)
4 Plus tard, Samson tomba amoureux d’une femme nommée Dalila qui habitait dans la vallée de Soreq.
5 Les princes des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : Enjôle-le, et tâche de découvrir d’où lui vient sa force extraordinaire et comment nous pourrions réussir à le ligoter pour le maîtriser. Chacun de nous te donnera onze cents pièces d’argent.
6 Dalila demanda à Samson : Dis-moi, je te prie, d’où te vient ta grande force et avec quoi il faudrait te lier pour te maîtriser.
7 Samson lui répondit : Si on me lie avec sept cordes fraîches qui n’ont pas encore séché, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.
8 Les princes des Philistins procurèrent à Dalila sept cordes fraîches qui n’étaient pas encore sèches, et elle ligota Samson avec ces cordes,
9 tandis que des hommes se tenaient cachés chez elle, dans la chambre. Tout à coup, elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !
Il rompit les cordes comme se rompt une mèche d’étoupe quand elle a pris feu. Ainsi on ne découvrit pas le secret de sa force.
10 Dalila dit à Samson : Voici : tu t’es moqué de moi, tu m’as raconté des mensonges. Maintenant, dis-moi donc, je te prie, avec quoi l’on pourrait te lier.
11 Il lui répondit : Si on m’attache fortement avec des cordes neuves qui n’ont jamais servi, je perdrai ma force et deviendrai comme n’importe quel autre homme.
12 Alors Dalila prit des cordes neuves dont elle le ligota. Puis elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !
Des hommes se tenaient de nouveau cachés dans la chambre. Mais il rompit les cordes comme un fil et les fit tomber de ses bras.
13 Dalila dit à Samson : Jusqu’à présent, tu t’es moqué de moi et tu ne m’as raconté que des mensonges. Dis-moi enfin avec quoi il faudrait te lier.
Il lui répondit : Si tu tisses les sept tresses de ma tête dans la chaîne d’un métier à tisser et que tu les fixes au moyen d’une cheville, je perdrai ma force et je deviendrai comme n’importe quel autre homme.
14 Alors elle l’endormit, tissa les sept tresses de sa chevelure sur la chaîne du métier à tisser et les fixa avec la cheville. Puis elle s’écria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !
Il se réveilla de son sommeil et arracha la cheville du métier avec la chaîne.
15 Alors elle lui dit : Comment peux-tu prétendre que tu m’aimes alors que tu ne me fais pas confiance ! Voilà trois fois que tu t’es moqué de moi et que tu as refusé de m’indiquer d’où venait ta force extraordinaire.
16 Tous les jours, elle le harcelait par ses paroles et le poussait à bout par ses instances. Excédé à en mourir,
17 il finit par lui révéler son secret.
– Jamais encore, lui dit-il, mes cheveux et ma barbe n’ont été coupés, car j’ai été consacré à Dieu dès le sein maternel. Si l’on me rasait la tête, ma force m’abandonnerait et je deviendrais comme n’importe quel autre homme.
18 Dalila comprit qu’il lui avait révélé son secret. Elle fit prévenir les princes des Philistins en leur disant : Venez, car cette fois-ci, il m’a dit son secret.
Ils se rendirent chez elle avec l’argent promis.
19 Elle endormit Samson sur ses genoux, puis appela un homme pour lui couper les sept tresses de sa tête. Ainsi elle commença à le maîtriser, car il perdit sa force.
20 Puis elle cria : Samson ! Les Philistins t’attaquent !
Il se réveilla de son sommeil et se dit : Je m’en tirerai comme les autres fois et je me dégagerai !
Mais il ne savait pas que l’Éternel s’était détourné de lui.
21 Les Philistins se saisirent de lui et lui crevèrent les yeux, puis ils l’emmenèrent à Gaza, le ligotèrent avec une double chaîne de bronze, et lui firent tourner la meule à grain dans la prison.
Message:
Il était une fois, une vieille dame donna à sa belle-fille un morceau de pain en disant: “Mange-ceci, il servira à bloquer tes entrailles “. La dame le mangea tout en s’interrogeant sur le sens des paroles de la vielle dame. Durant les années qui s’en suivirent, la dame n’arriva pas à concevoir.
Un jour, elle apprit que nous organisions une croisade dans sa ville, alors elle décida de jeûner en préparation du programme. Durant son temps de jeûne et de prière, elle rêva qu’un homme avait enlevé de son estomac, une très longue corde, qui à son extrémité se trouvait un morceau de pain – le même morceau que sa belle-mère lui avait donné il y a de cela plusieurs années. Fidèle aux paroles prononcées, cela avait vraiment bloqué son ventre. À la gloire de Dieu, ce jour-là elle fut libérée.
Au nom puissant de Jésus, aujourd’hui je décrète que vous êtes libre, de tout joug d’esclavage dans votre vie.
Pour ne pas être en proie aux attaques du diable, il nous faut être spirituellement éveillé.
Lorsque le diable attaque les entreprises de certaines personnes, ils utilisent la logique pour expliquer leurs échecs, ou soit elle en blâme l’économie, les concurrents, les politiques gouvernementales et autres.
Certains gens pensent que c’est à cause de la température que leurs enfants tombent continuellement malades.
Il est temps de vous lever et de dire au diable “assez c’est assez”.
Si vous continuez à tolérer le diable, il continuera à vous tourmenter.
Il ne faut plus continuer à prendre les problèmes spirituels avec légèreté; c’est le temps du combat spirituel!
Levez-vous et chasser le diable hors de votre vie.
Déclarez un jeûne et dites à Dieu “Je ne Te quitterai pas jusqu’à ce que Tu enlèves ma honte.”
Genèse 18: 2 (BDS) dit :
« 2 Abraham leva les yeux et aperçut soudain trois hommes qui se tenaient à quelque distance de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de sa tente et se prosterna jusqu’à terre…»
Ne permettez pas que l’ignorance vous fasse manquer les opportunités qui changent une vie.
Seul Dieu sait combien d’années de plus Abraham aurait eut à attendre son enfant promis, s’il n’avait pas été assez sensible pour reconnaître les anges de Dieu et les accueillir dans sa maison.
Imaginez si Jacob n’avait pas eu le discernent pour lutter avec l’ange dans Genèse 32: 24-32, surement qu’il ne serait jamais devenu une nation puissante.
Il est d’extrême importance d’être spirituellement éveiller pour savoir quand Jésus visite son peuple, afin de saisir ce qui vous appartient, avant qu’il ne soit trop tard.
Quand lors des programmes de prière je dis que c’est l’occasion d’une vie, certains individus pensent que je ne dis cela que pour encourager la congrégation; cependant, ceux et celles qui sont sensibles y assistent avec un cœur impatient et ce sont eux qui ont les témoignages de ce que Dieu fait dans leur vie.
Il vous faut être sensible aux choses spirituelles pour que vous aussi, vous meniez une vie victorieuse.
Sujet de prière: Aujourd’hui, je me défais de tout joug d’esclavage que j’ai contracté par négligence ou pour n’importe quel autre moyen, au nom puissant de Jésus.
Auteur: Pst E. A Adeboye
Texte edité et traduit by Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, répandez l’amour de Dieu en partageant cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.
Merçi de m’encourager en cliquant sur le cœur.