Signes et prodiges

S

Dimanche 25 Octobre 2020

À mémoriser: Jean 11:42 La Bible du Semeur (BDS)

« Pour moi, Seigneur, Je sais que Tu m’exauces toujours, mais si Je (Jésus) parle ainsi, c’est pour que tous ceux et celles qui m’entourent croient que c’est Toi qui m’as envoyé. »

À lire: Actes 4:24-32 La Bible du Semeur (BDS)

24 Après les avoir écoutés, tous, unanimes, se mirent à prier Dieu, disant : Maître, c’est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. 

25 C’est toi qui as dit par l’Esprit Saint qui s’est exprimé par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : Pourquoi tant d’effervescence parmi les nations ? Et pourquoi les peuples trament-ils ces complots inutiles ?

26 Les rois de la terre se sont soulevés
et les chefs se sont ligués contre le Seigneur et son Messie.

27 En effet, c’est bien une ligue qu’Hérode et Ponce Pilate, les peuples étrangers et les peuples d’Israël ont formée dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as choisi comme Messie. 

28 Ils n’ont fait qu’accomplir tout ce que tu avais décidé d’avance, dans ta puissance et ta volonté.

29 Maintenant, Seigneur, vois comme ils nous menacent, et donne à tes serviteurs la force d’annoncer ta Parole avec une pleine assurance. 

30 Étends ta main pour qu’il se produise des guérisons, des miracles et d’autres signes au nom de ton saint serviteur Jésus.

31 Quand ils eurent fini de prier, la terre se mit à trembler sous leurs pieds à l’endroit où ils étaient assemblés. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.

32 Tous ceux qui étaient devenus des croyants vivaient dans une parfaite unité de cœur et d’esprit. Personne ne se prétendait propriétaire de ses biens, mais ils partageaient tout ce qu’ils avaient.


Message:
Dieu a différentes manières d’utiliser les miracles. Aujourd’hui, nous verrons comment la foi et les miracles pourraient être des outils nécessaires pour gagner des âmes.

Un miracle est une arme efficace qui détruit les doutes et attire les gens à Dieu.

Bien que ce ne soit pas le seul moyen de gagner des âmes, il joue un rôle essentiel dans le renforcement de la foi d’une personne en Dieu. Même Jésus admet cela dans Jean 11:42.

Dans Actes 4: 4, après que cinq mille âmes aient été gagnées pour le Royaume de Dieu grâce à la guérison miraculeuse d’un boiteux, les chefs religieux en colère on fait arrêté les apôtres et les interrogèrent à savoir par quel autorité ils accomplissaient des miracles. Pierre répondit : par la puissance de Jésus – que les dirigeants juifs avaient fait tuer à la croix. Bien que les dirigeants aient été agacés par cette réponse, ils ne pouvaient pas nier la réalité des miracles.

«Ils se disaient: “Que ferons-nous de ces gens? Car tous les habitants de Jérusalem savent clairement que ce miracle évident a été réalisé par eux et nous ne pouvons pas le nier?” »

Actes 4:16 BFC

Afin de limiter la diffusion de l’évangile, ces dirigeants ont averti les apôtres de ne plus prêcher au nom de Jésus. Cependant, de concerts avec les autres croyants, ils ont fait quelque chose extraordinaire  – ils ont élevé leur voix vers Dieu d’un commun accord et ont prié. Ils ont demandé à Dieu de leur donner la capacité d’accomplir encore plus de miracles qui serviront à faire taire de manière définitive la bouche de leurs persécuteurs et en même temps convaincre les gens de la vérité qu’ils prêchaient (Actes 4: 29-30). Très profond!

De l’exemple des apôtres, nous pouvons conclure que toute Église qui nie la réalité et la nécessité d’opérer des miracles doit être remise en question.

L’Église primitive a bâti son mandat de prêcher à partir des signes, et des prodiges et par les dons miraculeux du Saint-Esprit.

Dieu est constamment à la recherche de vases à utiliser pour sa gloire. À nos jours, Il désire encore accomplir des signes et des prodiges (Jean 14:12). Êtes-vous disponible?

Mise en action: Ayons soif des dons de l’Esprit, afin qu’au travers de nous, Dieu accomplisse des signes et des prodiges qui feront avancer son Royaume.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !