Sagesse et compréhension divine.

S

Mercredi 27 Mai, 2020

 À mémoriser: 1 Rois 3:9

«  Veuille donc donner à ton serviteur l’intelligence nécessaire pour administrer la justice pour ton peuple, afin qu’il sache discerner entre le bien et le mal ! Sans cela, qui pourrait administrer la justice pour ton peuple qui est si nombreux ? »

À lire : 1 Rois 3:15-28

15 Salomon s’éveilla, avec ce rêve présent à l’esprit, et il revint à Jérusalem. Là, il alla se présenter devant le coffre de l’alliance de l’Éternel. Il offrit des holocaustes, présenta des sacrifices de communion et donna un festin auquel il invita tous ses hauts fonctionnaires.

16 Un jour, deux femmes prostituées vinrent chez le roi et se présentèrent devant lui. 

17 L’une d’elles lui dit : S’il te plaît, mon seigneur, écoute-moi : cette femme et moi nous habitons dans la même maison et j’ai donné naissance à un fils près d’elle. 

18 Trois jours après, elle a aussi mis un enfant au monde. Nous vivons seules ensemble dans cette maison, il n’y a personne d’autre avec nous et nous n’étions que toutes les deux. 

19 Or, pendant la nuit, elle s’est couchée sur son fils et l’a étouffé. 

20 Alors elle s’est levée au milieu de la nuit, elle a enlevé mon fils à mes côtés pendant que moi, je dormais, et l’a couché contre elle, puis elle a déposé son bébé mort près de moi. 

21 Le matin, je me suis levée pour allaiter mon enfant et j’ai trouvé l’enfant mort. Le jour venu, je l’ai examiné attentivement et j’ai reconnu que ce n’était pas mon fils que j’avais mis au monde.

22 – C’est faux ! interrompit l’autre femme. C’est mon fils qui est vivant et le tien est mort ! – Pas du tout, riposta la première, c’est ton fils qui est mort et le mien qui est vivant ! Et elles continuèrent à se disputer ainsi devant le roi.

23 Celui-ci déclara finalement : L’une dit : « C’est ici mon fils qui est vivant ; et c’est le tien qui est mort. » Mais l’autre dit : « Pas du tout, c’est ton fils qui est mort et le mien qui est vivant. » 

24 Eh bien, ajouta le roi, qu’on m’apporte une épée. On lui apporta une épée. 

25 Alors il dit : Coupez l’enfant vivant en deux et donnez-en une moitié à chacune.

26 Alors la mère de l’enfant vivant, poussée par son amour pour son fils, s’écria : De grâce, mon seigneur, qu’on lui donne le bébé vivant, qu’on ne le fasse pas mourir ! Mais l’autre dit : Non, coupez-le en deux. Ainsi il ne sera ni à moi ni à elle.

27 Alors le roi prononça son jugement et dit : Ne tuez pas l’enfant ! Donnez-le à la première des deux femmes. C’est elle sa vraie mère.

28 Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé et tous furent remplis de crainte à son égard, car ils comprirent qu’il avait reçu la sagesse de Dieu pour rendre la justice.

Message à retenir

La personne qui possède la compétence, la sagesse et la dextérité a une plus grande chance de réussir dans la vie.

Lorsque ces compétences viennent de Dieu, ont dit que la personne possède une compréhension divine.

Le vrai succès c’est d’être en mesure de reconnaître et de bien prendre avantage des opportunités que Dieu envoie dans no vie, et de maintenir de bonne habitude de vie.

Une personne qui a reçu la compréhension divine arrive à exceller dans tout ce qu’elle entreprend car cette individu a l’habileté de discerner ce qui est vrai et éthique. Toutes ses décisions sont basées sur la parole de Dieu.

Il n’y a que Dieu qui possède la sagesse et la compréhension absolues, et Il les transmette à ceux et celles qui Le lui demande d’un cœur humble. Ceux qui reçoivent la compréhension divine savent maintenir de bonne relation avec les autres.

La sagesse divine réfère aux habiletés que Dieu donne dans différents domaines de la vie; ce peut être pour l’artisanat, ou avoir la perspicacité à toujours savoir quoi faire en cas d’urgence. La sagesse divine n’est pas disponible aux individus qui se fient sur les conseils des non croyants, ce genre de sagesse ne donne qu’un succès temporaire qui ne portera pas de bon résultat à long terme (1 Corinthiens 3:19-20).

La compréhension n’est valable que si elle fondée sur une connaissance crédible, et elle doit appliquer convenablement. 

Dieu a plusieurs moyens pour transmettre la compréhension divine à quelqu’un. Par exemple, la compréhension peut être acquise on observant les habitudes et les modes de vie des autres (Proverbes 24:30-32). Elle est aussi acquise en étudiant la parole de Dieu et en observant Ses œuvres merveilleuses dans l’univers (Psaumes 119:130, Job 37:14-20). La compréhension peut aussi provenir des leçons transmises par les parents qui ont été éduqué par les expériences de vie (Proverbes 4:1-5). Mais surtout, elle peut être acquise par transfert direct de l’Esprit de Dieu pendant le moment de prières, comme s’en fût le cas pour le roi Salomon (1 Rois 3, Éphésiens 1:15-18).

La sagesse et la compréhension humaine, donne naissance à l’orgueil et crée une fausse confiance, car l’auteur attribut sa réussite à ses propres efforts et non pas à Dieu Tout Puissant. 

Cette folie a causé la chute de beaucoup de personne et a renversé beaucoup de royaume à travers l’histoire, comme c’en fût le cas pour Babylon dans Ésaïe 47:10-11. C’est pour cela que le livre de Proverbes 26 verset 12 dit : “ vois-tu quelqu’un qui se croit sage ? Il y a plus à espérer d’un insensé” D’autant plus, Ésaïe 29:14 nous dit que la sagesse du monde périra.

Ceux qui ne sont pas enfants de Dieu ne pourront jamais recevoir la sagesse divine.

La compréhension divine n’est disponible qu’à ceux et celles qui sont prêt à se débarrasser de leur confiance dans le savoir des hommes pour s’appuyer que sur la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 4:14-15).

Aujourd’hui même, que le Seigneur vous remplisse de Sa sagesse divine, au nom de Jésus.

Point de prière: Père céleste, s’il te plait, aujourd’hui remplis mon cœur de Ta compréhension divine au nom de Jésus. 

 Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plaît distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merçi de cliquer sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !