Restitution

R

Mardi 30 Mars, 2021

À mémoriser: Luc 19:8 Bible du Semeur (BDS)

« Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit : “Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus”. »

À lire: Lévitique 6:1-5 Bible Louis Segond (LSG)

1 L’Éternel parla à Moïse, et dit:

2  Lorsque quelqu’un péchera et commettra une infidélité envers l’Éternel, en mentant à son prochain au sujet d’un dépôt, d’un objet confié à sa garde, d’une chose volée ou soustraite par fraude,

en niant d’avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché;

4 lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée,

5 ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier,

y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.


Message
Restituer signifie réparer un tort causé.

Si dans le passé vous avez dérobé quelque chose, à présent que vous êtes sauvé, il faut le rendre.

L’acte de restitution est une preuve de regret pour des actes malhonnêtes commises dans le passé.  

Je me souviens qu’il y a quelque temps de cela, lorsque j’étais encore enseignant. Je recevais un visiteur chez moi, et j’ai eu besoin d’un matelas supplémentaire.

Alors j’ai décidé d’en prendre un du dortoir de l’école. Après le départ du visiteur, je l’ai gardé et je lorsque je partais enseigner dans une autre ville, je l’avais également emporté avec moi en quittant l’école.

Environ sept ans plus tard, après avoir donné ma vie à Christ,  ma conscience a commencé à me travailler. J’ai dut entreprendre les démarches de restitution. Comme j’utilisais le matelas depuis sept ans, je savais que ce ne serait pas juste de le retourner tel quel, alors j’ai remboursé à l’école le double de la valeur du matelas.

Personne ne m’avait dit de faire ça, j’ai moi-même pris cette décision car je me suis rendu compte que j’avais mal agi et je voulais arranger les choses.

Si vous n’êtes pas sûre des étapes à suivre pour effectuer une restitution quelconque, je vous encourage à demander conseil à un dirigeant chrétien.

N’écoutez pas les conseils des pasteurs qui vous disent que vous n’avez pas à restituer ce que vous avez dérobé dans le passé.

Si vous êtes réellement né de nouveau, le Saint-Esprit ne vous laissera pas en paix jusqu’à ce que vous aurez réparez votre tort.

Par contre gardez en tête qu’il faut être juste et équitable dans le processus de restitution. 

Par exemple, si dans le passé vous avez dérobé n ° 17 qui avait une grande valeur, ce ne serait pas bien, aujourd’hui, de remplacer n ° 17 à la juste valeur. Faites les recherches nécessaires à savoir l’équivalent de ce montant sur le marché actuel, ou le nombre d’intérêts que le propriétaire aurait accumulé  s’il l’avait déposé à la banque, puis assurez-vous de payer la différence.

La restitution n’est pas un acte religieux; elle vient du regret des erreurs commises dans le passé et une volonté à vouloir les corriger.

« Si une personne donne à une autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé. »

Exode 22: 7 LSG

Si on vous confie quelque chose et qu’elle disparaît, vous devez le restituer, sauf indication contraire du propriétaire.

Si vous empruntez la voiture de quelqu’un et qu’elle a été endommagée sous votre garde, il est de votre responsabilité de la faire réparer.

Si à ce temps, vous n’avez pas la somme nécessaire pour couvrir les frais de réparation, surtout ne faites pas comme si rien ne s’était passé, rapportez le problème au propriétaire de la voiture, présentez des excuses et demandez-lui humblement de vous aider à la réparer, en promettant de lui rembourser une fois que vous en aurez les moyens.

Si le propriétaire affirme que vous n’avez pas à vous déranger, vous êtes libre. Tout comme Zachée dans le verset de mémoire du jour, il nous faut comprendre et respecter le principe de la restitution.

Sujet de réflexion: Y a-t-il quelque chose que le Saint-Esprit ne cesse de vous rappeler de restituer? Allez-y et faites-le immédiatement!

Auteur: Pst E. A Adeboye

Texte édité et traduit by Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, répandez l’amour de Dieu en partageant cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Merçi de m’encourager en cliquant sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !