Lundi 30 Mars, 2020
À mémoriser : Luc 7:47
«C’est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c’est pour cela qu’elle m’a témoigné tant d’amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d’amour »
À lire: Mathieu 18:23-35
23 En effet, il en est du royaume des cieux comme d’un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Lorsqu’il commença à compter, on lui en présenta un qui lui devait soixante million de pièces d’argent.
25 Comme ce serviteur n’avait pas de quoi rembourser ce qu’il devait, son maître ordonna de le vendre comme esclave avec sa femme et ses enfants ainsi que tous ses biens pour rembourser sa dette.
26 Le serviteur se jeta alors aux pieds du roi et, se prosternant devant lui, supplia : « Sois patient envers moi et je te rembourserai tout. »
27 Pris de pitié pour lui, son maître le renvoya libre, après lui avoir remis toute sa dette.
28 A peine sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent pièces d’argent. Il le saisit à la gorge en criant : « Paie-moi ce que tu me dois ! »
29 Son compagnon se jeta à ses pieds et le supplia : « Sois patient envers moi, lui dit-il, et je te rembourserai tout. »
30 Mais l’autre ne voulut rien entendre. Bien plus : il alla le faire jeter en prison en attendant qu’il ait payé tout ce qu’il lui devait.
31 D’autres compagnons de service, témoins de ce qui s’était passé, en furent profondément attristés et allèrent rapporter toute l’affaire à leur maître.
32 Alors celui-ci fit convoquer le serviteur qui avait agi de la sorte : « Serviteur mauvais ! lui dit-il. Tout ce que tu me devais, je te l’avais remis parce que tu m’en avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? »
34 Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait remboursé toute sa dette.
35 Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du cœur à son frère.
Message à retenir:
Il a été démontré que certaines personnes qui ont experiencé la bonté de Dieu se sont avéré eux-mêmes d’êtres des tyrans terribles. Ceux dont Dieu, par sa grâce et sa miséricorde, a délivré des griffes de la mort, en retour, sont devenus des preneurs de vie.
Ces personnes oublient, qu’en tant receveur de la grâce et de l’amour de Dieu, l’attente d’eux est plus élevé. Ils sont comme le mauvais serviteur décrit dans notre lecture biblique du jour, dont la dette envers son maître était tellement élevé, qu’il n’avait pas moyen pour lui de la rembourser, et par compassion, le maître le lui enleva. Dans Mathieu 18 :28 le maître décrit ce qu’a fait le serviteur après être relâché de prison : ‘’A peine sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons de service qui lui devait cent pièces d’argent. Il le saisit à la gorge en criant: « Paie-moi ce que tu me dois!’’ Comme si ce n’en était pas assez, ce serviteur odieux fit mettre son compagnon en prison jusqu’à ce que celui-ci puisse payer sa dette.
Quelque uns d’entre nous sont indignés par cette acte disgracieuse, mais la question qui se posent, est; ne faisons-nous pas la même chose a d’autres être humains, même envers ceux qui partagent notre foi?
Si ce n’était pas pour la miséricorde de Dieu, beaucoup d’entre nous ne serions pas là si Dieu nous traitait selon nos péchés. Cependant, dispensons-nous de la même miséricorde envers ceux sur qui nous exerçons de l’autorité. N’est ce pas que nous désirons nous venger, d’une manière ou d’une autre, de ceux qui nous offensés ?
Le maître, à qui on avait rapporté l’histoire du serviteur infidèle, révoqua son pardon, et fit remettre le serviteur méchant en prison. Dans Mathieu 18 :35, notre Seigneur Jésus Christ conclue l’histoire de cette manière :
‘’Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du cœur à son frère et sa sœur.’’
Nous sommes devenus son enfant lorsque Dieu pardonna nos péchés, alors, il ne devrait pas être difficile pour nous de pardonner ceux qui nous ont fait du mal, sachant que si c’en n’était pas pour le pardon de Dieu, notre cas aurait été désolant.
Ayant été délivré du fardeau des péchés par le pardon divin, efforçons-nous de pardonner en tout temps. Cependant si vous n’avez pas encore reçu le pardon pour vos offenses, il se pourrait que vous ne vous en être pas repenti.
Repentez-vous des aujourd’hui, et recevez la joie du pardon.
Point de prière : Père céleste donne-moi la grâce de démontrer la miséricorde envers tous, surtout envers ceux et celles qui ne le méritent pas. Aide-moi à ne pas te décevoir quant’ au pardon.
Auteur : Pst E. A. Adeboye.
Texte traduit et édité par Naomie.
Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le petit cœur.