Rappelez-vous de la femme de Lot

R

Samedi 05 Décembre 2020

À mémoriser: Luc 17:32 La Bible du Semeur (BDS)

« Rappelez-vous ce qui est arrivé à la femme de Lot! »

À lire: 1 Corinthiens 10:1-11 La Bible du Semeur (BDS)

1 Car il ne faut pas que vous ignoriez ceci, frères et sœurs : après leur sortie d’Égypte, nos ancêtres ont tous marché sous la conduite de la nuée, ils ont tous traversé la mer, 

ils ont donc tous, en quelque sorte, été baptisés « pour Moïse» dans la nuée et dans la mer. 

Ils ont tous mangé une même nourriture spirituelle. 

Ils ont tous bu la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l’eau jaillie d’un rocher spirituel qui les accompagnait ; et ce rocher n’était autre que Christ Lui-même. 

Malgré tout cela, la plupart d’entre eux ne furent pas agréés par Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

Tous ces faits nous servent d’exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils ont succombé. 

Ne soyez pas idolâtres comme certains d’entre eux l’ont été, selon ce que rapporte l’Écriture :Le peuple s’assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir.

Ne nous laissons pas entraîner à l’immoralité sexuelle comme firent certains d’entre eux et, en un seul jour, il mourut vingt-trois mille personnes.

N’essayons pas de forcer la main à Christ, comme le firent certains d’entre eux qui, pour cela, périrent sous la morsure des serpents.

10 Ne vous plaignez pas de votre sort, comme certains d’entre eux, qui tombèrent sous les coups de l’ange exterminateur.

11 Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin.


Message:
On dit souvent que l’expérience est le meilleur enseignant.

Il existe deux  manières d’en tirer de la sagesse, soit de ses leçons personnelles, soit de celle des autres.

Personnellement, je préfère m’éduquer de l’expérience des autres car apprendre des ses propres erreurs peut être douloureux.

Dans Luc 17:32, Jésus nous encourage à nous rappeler des expériences de la femme de Lot. En d’autres termes, il nous faut apprendre de ses erreurs.

Quand j’étais encore un petit garçon, je voyais mon frère aîné comme étant un homme très fort. Il était musclé et pouvait facilement soulever des poids lourds. Un jour, ayant offensé notre père, il reçu une fessée, tel qu’il pleura comme un bébé. Ayant été témoin de l’incident, ce jour là j’ai pris la ferme décision de ne jamais rien faire qui puisse offenser mon père, de peur d’être fouetté par lui.

Samuel avait appris des expériences d’Élie. Il savait que c’était parce que les enfants d’Élie trafiquaient avec les offrandes reçues et qu’ils polluaient la maison de Dieu qu’ils avaient été rejetés par Dieu. Ainsi, tout au long de sa vie et avec l’aide de ses enfants, Samuel n’a jamais pollué l’autel de Dieu. Dans 1 Samuel 12: 3-4 BDS, il dit:

«  3 Je me tiens aujourd’hui devant vous. Répondez-moi devant l’Éternel et devant celui qui a reçu son onction : De qui ai-je pris le bœuf ? De qui ai-je pris l’âne ? Ai-je exploité ou opprimé l’un de vous ? De qui ai-je accepté un présent pour fermer les yeux sur sa conduite ? Dites-le, et je vous rendrai tout ce que j’aurais pris injustement.

Ils lui répondirent : Tu ne nous as ni exploités, ni opprimés, et tu n’as jamais rien accepté de personne. »

À nos jours, de nombreux chrétiens auront une meilleure qualité de vie s’ils apprenaient de l’expérience des personnages bibliques qu’ils lisent.

Avez-vous appris de Samson que la fornication peut transformer un homme puissant en un morceau de pain (Proverbes 6:26)?

Avez-vous appris de Géhazi que l’amour de l’argent ne peut qu’apporter une honte éternelle?

Avez-vous appris d’Ananias et de Saphira que mentir au Saint-Esprit est suicidaire

Avez-vous appris de Judas Éscariote que le péché secret mènera à la disgrâce publique?

Y a-t-il quelque chose que vous faites maintenant qui a conduit à la destruction de quelqu’un dans le passé? Pour votre bien, cessez ces habitudes, et pendant que vous avez encore la possibilité de le faire, cherchez le pardon de Dieu.

Sujet de prière: Père, s’il te plaît, aide-moi à ne jamais t’offenser, au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !