Principes de directions selon Dieu

P

Vendredi 15 Mai, 2020

À mémoriser: Jean 13:14BDS

<<Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez, vous aussi, vous laver les pieds les uns aux autres. >>

À lire: Luc 22:24-27BDS & LSG

24 Les disciples eurent une vive discussion : il s’agissait de savoir lequel d’entre eux devait être considéré comme le plus grand.

25 Jésus leur répondit : Les rois des nations les dominent, et ceux qui les maîtrisent sont appelés bienfaiteurs.

26 Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Au contraire, que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et que celui qui gouverne soit comme le serviteur.

27 A votre avis, qui est le plus grand ? Celui qui est assis à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est assis à table ? Cependant, Moi, Je suis au milieu de vous, en tant que serviteur …

Message à retenir:

La gouvernance est tellement indispensable pour maintenir l’ordre instauré par Dieu, que même les animaux ont entre eux un système de sélection de chef.  

Lorsque nous visionnons des documentaires sur la faune, nous apprécions à quel point le leadership est important pour réaliser les plans et le but de Dieu pour la création. 

Aujourd’hui, considérerons le leadership du point de vue de Dieu. Certainement, cela nous aidera à définir nos priorités afin de bien mener nos obligations de dirigeant partout où Dieu nous a placé, que ce soit dans la famille, l’école, l’église ou dans la communauté du pays où nous nous trouvons.

Dans la lecture biblique du jour, notre Seigneur Jésus-Christ enseigne les principes de leadership divin en réponse à une dispute entre ses disciples, à savoir qui devrait être le chef du groupe, Il en a profité pour les enseigner sa manière de diriger. Il leur dit dans Luc 22:27: « A votre avis, qui de vous êtes le plus grand ? La personne qui sert ou celle qui est servi ? N’est-ce pas celle qui est servi? Mais Moi, je suis parmi vous, en tant que serviteur. » Dans ce verset, le Seigneur exemplifie le principe de gouvernance.

Cependant, il est étonnant de voir que beaucoup de leaders ne sont de bon exemple à suivre. Même encore aujourd’hui dans l’Église, certains dirigeants exigent d’être adoré et traité en héros à la tête du troupeau de Jésus-Christ. De nombreux pasteurs, lorsque invités, dictent le type d’hébergement que leur hôte doit leur fournir et ont des conditions préalables avant d’accepter de venir partager la parole de Dieu.

Certains possèdent même une «liste de prix» indiquant leurs honoraires,  et la classe de vol dans laquelle ils doivent voyager. Au lieu que les riches soutiennent les moins fortuné avec la richesse de l’expérience qu’ils possèdent, ils les privent de leur onction en fonction des coûts énormes de déplacement qu’ils exigent. Certains pasteurs principaux ne peuvent pas visiter l’église locale de leur pasteur subordonné, car les honoraires de leur visite sont trop élevés. Un seul passage dans l’église locale imposera une obligation financière insupportable à la congrégation grandissante.

Pour que la propagation de l’Évangile ne soit pas inhibée, il nous faut revenir aux principes de gouvernance de notre Seigneur dicté dans Jean 13: 13-15BDS:

13 Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 

15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Bien-aimés, seul le principe de leadership par service peut résister à l’épreuve du temps, et ce, même dans les domaines politiques.

Une direction égoïste et égocentrique ne durera pas au-delà du mandat ordonné d’un représentant.

Suivons les principes de gouvernance de Jésus-Christ, car Ses manières dépourvues d’hypocrisie sont basé sur l’amour et la fermeté.

Point de prière:

Père, inculque en moi le style de gouvernance de Jésus-Christ mon Seigneur.

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur. 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !