Prêtez l’oreille!

P

Dimanche 20 Septembre 2020

À mémoriser: 1 Corinthiens 10:12 Bible du Semeur (BDS)

« Si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber. »

À lire: 1 Corinthiens 10:1-13 Bible du Semeur (BDS)

1 Car il ne faut pas que vous ignoriez ceci, frères et sœurs : après leur sortie d’Égypte, nos ancêtres ont tous marché sous la conduite de la nuée, ils ont tous traversé la mer, 

ils ont donc tous, en quelque sorte, été baptisés « pour Moïse » dans la nuée et dans la mer. 

Ils ont tous mangé une même nourriture spirituelle. 

Ils ont tous bu la même boisson spirituelle, car ils buvaient de l’eau jaillie d’un rocher spirituel qui les accompagnait ; et ce rocher n’était autre que Christ lui-même. 

Malgré tout cela, la plupart d’entre eux ne furent pas agréés par Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

Tous ces faits nous servent d’exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils ont succombé. 

Ne soyez pas idolâtres comme certains d’entre eux l’ont été, selon ce que rapporte l’Écriture :Le peuple s’assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir.

Ne nous laissons pas entraîner à l’immoralité sexuelle comme firent certains d’entre eux et, en un seul jour, il mourut vingt-trois mille personnes.

N’essayons pas de forcer la main à Christ, comme le firent certains d’entre eux qui, pour cela, périrent sous la morsure des serpents.

10 Ne vous plaignez pas de votre sort, comme certains d’entre eux, qui tombèrent sous les coups de l’ange exterminateur.

11 Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin.

12 C’est pourquoi, si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber.

13 Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister.

Message:

« En effet, Démas m’a abandonné, parce qu’il aime trop les choses de cette terre. Il est parti à Thessalonique. Crécens est parti en Galatie, et Tite en Dalmatie ».

2 Timothée 4:10 PDV2017

Qui était Démas? Colossiens 4:14 et Philémon 1:24 nous disent que Démas était un compagnon de ministère de Paul, tout comme l’apôtre Luc, qui est l’auteur de l’Évangile de Saint Luc.

Comment se fait-il, que quelqu’un qui ait marché en telle proximité avec l’apôtre Paul puisse retourner aux choses du monde?

Clarifions un point important, dans notre marche avec Dieu, personne  n’est au delà d’une possibilité de recule.

La Bible rapporte que Moïse avait parlé à Dieu face à face; même à cela, il s’est laissé emporté par la colère, et a désobéi aux instructions de Dieu.

Samson avait commis cette erreur de relâche, il avait gagné tellement de batailles qu’il commençait à se sentir invincible, c’est pour cela qu’il s’est laissé aller sur les genoux de Dalila.

L’apôtre Paul dit qu’il traite durement son corps et le discipline sévèrement, de peur de manquer le ciel (1 Corinthiens 9:27).

La chute spirituelle n’arrive pas d’un seul coup; cela se fait graduellement.

C’est un lent processus du diable, au point tel que la personne en question ne réalise pas qu’elle se trouve au bord du gouffre, sur le point de basculer.

Quand une personne réduit son temps de prière et / ou de lecture biblique, ou qu’elle participe de moins en moins aux programmes chrétiens, subséquemment, il deviendra normale que cette individu passe toute une journée entière sans avoir lut sa Bible ou sans parler à Dieu.

Une fois cette séparation établie, le diable commencera par introduire de petites habitudes qui ne ‘sont pas mauvais en eux-même’ et petit à petit, cette individu qui était né de nouveau, se retrouvera à faire des choses qu’il avait juré de ne plus jamais refaire.

Il est vrai que le diable est mauvais, mais il n’est certainement pas sot.

Analysez vos habitudes de vie : avez-vous réduit le temps que vous passez à lire votre Bible et à parler à Dieu chaque jour?

Ressentez-vous à nouveau des désirs que vous croyez déjà morts?

Si la réponse à ces questions est positive, alors vous avez un besoin urgemment qu’un autre morceau de fer vous aiguise, cela ce fait lorsque vous êtes en communion avec d’autres chrétiens qui peuvent vous aider à rallumer votre feu.

Soyez vigilant, le diable est à l’affût (1 Pierre 5: 8).

Mise en action : Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. Faites attention!

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !