Vendredi 29 Mai, 2020
À mémoriser : Genèse 50:20
« Vous comptiez me faire du mal, mais Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie de ce peuple nombreux. »
À lire: Genèse 37:13-28
13 Israël dit à Joseph: « Tes frères ne s’occupent-ils pas du troupeau à Sichem? Vas-y! Je veux t’envoyer vers eux. » Il lui répondit: « Me voici!»
14 Israël lui dit: «Va donc voir si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; tu m’en rapporteras des nouvelles.» Il le fit ainsi partir de la vallée d’Hébron. Joseph se rendit à Sichem.
15 Un homme le rencontra alors qu’il errait dans la campagne et lui demanda: « Que cherches-tu? »
16 Joseph répondit: « Ce sont mes frères que je cherche. Dis-moi donc où ils gardent le troupeau. »
17 L’homme dit: « Ils sont partis d’ici. En effet, je les ai entendus dire: ‘Allons à Dothan.’ » Joseph partit sur les traces de ses frères, et il les trouva à Dothan.
18 Ils le virent de loin et, avant qu’il ne soit près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir.
19 Ils se dirent l’un à l’autre: « Voici le rêveur qui arrive!
20 Allons-y maintenant! Tuons-le et jetons-le dans une des citernes. Nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré et nous verrons ce que deviendront ses rêves. »
21 Ruben entendit cela et il le délivra de leurs mains. Il dit: « N’attentons pas à sa vie!»
22 Il leur dit encore: «Ne versez pas de sang! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert et ne portez pas la main contre lui! » Il avait l’intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l’habit de plusieurs couleurs qu’il portait.
24 Ils s’emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Celle-ci était vide: il n’y avait pas d’eau.
25 Ils s’assirent ensuite pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui venaient de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe qu’ils transportaient en Égypte.
26 Judah dit alors à ses frères: « Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang?
27 Venez, vendons-le aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, il est de notre chair. » Ses frères l’écoutèrent.
28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d’argent aux Ismaélites qui l’emmenèrent en Égypte.
Message à retenir :
Par envie et par haine, les frères de Joseph complotèrent entre eux pour lui faire du mal.
Si ce ne fusse été l’intervention de Dieu, ils l’auront tué, mais au lieu de lui donner la mort, ils avaient décidé de le vendre aux marchands qui étaient en route pour l’Égypte. Arrivé Là-bas, Joseph servit dans la maison de Potiphar avant d’être jeté en prison pour un crime qu’il n’avait pas commis. Emprisonné injustement pour une période indéterminée, ses espoirs d’être libéré s’amincirent au fur et à mesure que les jours s’écroulèrent. Après presque quinze années passées en prison, dans sa grâce infinie Dieu visita Joseph, et d’une main forte, le fut sortir de l’esclavage et de la prison.
Dans tout l’empire Égyptienne, Il était deuxième en commande après Pharaon, position qui était inaccessible à un étranger, encore moins à un esclave qui fut prisonnier.
Ce qui est encore plus surprenant de cette histoire, est que tout au long de ses expériences négatives, Joseph ne s’est pas permis de devenir amère, il s’était refusé d’être malheureux ou rancunier envers ses frères, car il était persuadé que la volonté de Dieu s’accomplissait dans les situations auxquelles il a eu à faire face.
Il arrive que les voies de Dieu nous soient incompréhensibles. Ce que Joseph répliqua à ses frères nous sert de leçon, dans Genèse 45:5-8 :
5 Maintenant, ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour que je sois conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous.
6 Voilà 2 ans que la famine dure dans le pays, et pendant 5 ans encore il n’y aura ni labourage ni moisson.
7 Dieu m’a envoyé ici avant vous pour vous permettre de subsister dans le pays et pour vous faire vivre en vous accordant une grande délivrance.
8 Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu. Il m’a établi père du pharaon, seigneur de toute sa maison et gouverneur de toute l’Égypte.
Joseph n’a pas voulu que ses frères se sentent mal à l’aise à cause de la méchanceté qu’ils lui avaient faite subis dans le passé. Il ne les tenait pas responsable de leurs actes haineux, car selon lui, Dieu a utilisé les circonstances pour le placer dans un endroit stratégique pour qu’il devienne un instrument à la gloire de son nom.
Quoique Joseph n’ait pas essayé d’ignorer le mal que lui avait fait ses frères, il était déterminer à leur montrer que Dieu avait un plan de salut pour sa vie, si non, comment aurait-il parvenu à une si haute position en Égypte s’il était resté au Canaan chez son père ?
Ce message est repris dans Romains 8:28 qui dit : ”Du reste, nous savons que toute chose contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.”
Je prie que Dieu vous positionnera de manière stratégique, et que toutes vos expériences du passé contribueront à votre bien-être, et au bien de votre famille toute entière, au nom puissant de Jésus.
Point de prière : Père permet que tous les mauvais plans de l’ennemi contre ma vie puissent tourner en ma faveur, au nom de Jésus.
Auteur. Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.