(Enfant) Pilate doit prendre une descision

(

Dimanche 22 Novembre 2020

À mémoriser: Jean 19: 11a

« Jésus lui répondit: «Tu n’as aucun pouvoir sur moi à part celui que Dieu t’a accordé »

À lire: Luc 23: 1-7; Matthieu 27: 24-26

Les chefs religieux emmenèrent Jésus chez Pilate, le gouverneur romain. Ils avaient menti sur Jésus et l’avaient accusé de tromper le peuple.

Alors Pilate demanda à Jésus: “Es-tu le roi des Juifs?”

“Oui, c’est comme tu l’as dit”, répondit Jésus.

Puis Pilate s’adressa aux principaux sacrificateurs et à la foule en disant: “Je ne trouve aucune raison pour condamner cet homme.” Quand Pilate découvrit que Jésus venait de la région dirigée par Hérode, il envoya Jésus à Hérode (qui à l’époque se trouvait à Jérusalem).

À nouveau, Pilate ne trouva Jésus coupable d’aucun crime. Alors il prit un bol d’eau et se lava les mains devant la foule. Puis il fit battre Jésus et Le remis au peuple pour être crucifier.

Pourquoi Pilate s’était-il lavé les mains?

En se lavant les mains devant la foule, Pilate essayait de prouver que ses mains étaient propres; qu’il n’avait pas de “sang sur les mains”, qu’il n’était pas responsable de la condamnation à mort d’un innocent.

Pourtant, en refusant d’utiliser son pouvoir et sa position pour porter un jugement juste, indirectement Pilate avait choisi de se ranger du côté des injustes. Bien qu’il sache que les chefs religieux étaient seulement jaloux de Jésus, Pilate avait trop peur de prendre position contre eux. Il a même essayé de transmettre cette responsabilité à Hérode, espérant qu’il prendrait la décision finale dans le cas de Jésus.

Tout comme Pilate, chaque personne doit prendre cette décision importante; d’être pour ou contre Jésus. Jésus a dit: « La personne qui n’est pas avec moi est contre moi » (Matthieu 12:30). Parce que Pilate avait peur de défendre Jésus, il a accepté la décision de la foule d’être contre Jésus.

Questions de compréhensions

1 – Es-tu pour ou contre Jésus? Explique ta réponse en détaille

2 – Que dirais-tu à quelqu’un qui est contre Jésus?

Auteur: Dave Strehler

Texte traduit et édité par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de me bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !