Pas de nourriture pour le paresseux

P

Mercredi 15 Juillet 2020

À mémoriser: 2 Thessaloniciens 3:10 Louis Segond (LSG)

« Car, lorsque nous étions avec vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

À Lire: Proverbes 6:4-11 Bible du Semeur (BDS)

n’accorde ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières ;

dégage-toi comme la gazelle du piège tendu, comme l’oiseau du filet de l’oiseleur.

Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse.

Elle n’a ni commandant, ni contremaître, ni chef.

Durant l’été, elle prépare sa nourriture, au temps de la moisson, elle amasse ses provisions.

Et toi, paresseux, combien de temps vas-tu rester couché ? Quand donc sortiras-tu de ton sommeil pour te lever ?

10 « Je vais faire juste un petit somme, dis-tu, juste un peu m’assoupir, rien qu’un peu croiser les mains et rester couché un instant. »

11 Mais pendant ce temps, la pauvreté s’introduit chez toi comme un rôdeur, et la misère comme un pillard.

Message à retenir: La paresse peut être définie comme l’attitude de ne pas vouloir travailler ou d’une dissipation d’énergie dans la poursuite du mauvais objectif. Il peut également être considéré comme l’attribut d’une personne inactive, lente ou faible.

Pour nous éclairer à ce sujet, la Bible décrit certaines caractéristiques importantes d’une personne a caractère paresseux. Selon Proverbes 6: 9, le premier point important d’une personne paresseuse est l’amour du sommeil. Les paresseux trouvent pratique de passer la plus grande partie de la journée à dormir et lorsqu’ils finissent par sortir du lit, ils font le moins de travail possible. Proverbes 6: 10-11 SG21 cite le sommeil excessif comme la cause de la pauvreté d’un individu paresseux:

10 Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir?

11 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.

Les paresseux manquent généralement d’initiative. Ils ne feront aucun travail à moins que ce ne soit forcé, et ils ne peuvent pas travailler sans supervision. Pour ce groupe d’individu, lorsque leur superviseur est absent, ils arrivent tard au travail et partent avant les heures normales de fermeture. Ils ne font que le minimum de labeur requis, et maîtrisent l’art de trouver des excuses pour éviter une tâche.

Chaque fois que les individus paresseux sont  interrogés sur leur éthique de travail, ils ont généralement beaucoup à offrir sous forme d’excuses. Ils passent une majorité de leur temps à la recherche d’argent facile.

Ils espèrent devenir riches avec un minimum d’efforts, et donc ils sont constamment à la recherche de moyens pour contourner les manières de Dieu, qui est d’acquérir la richesse par la diligence et par le travail acharné.

Les paresseux sont des rêveurs qui nourrissent les espoirs d’aide financière de la part du gouvernement, d’un membre de la famille ou des amis, avant même d’entreprendre une affaire.

Les personnes paresseuses sont de nature très destructive. Ils gaspillent leurs avoirs et sont de mauvais gestionnaire des ressources matérielles, financières et humaines. Une personne paresseuse, en très peu de temps, finissent généralement par détruire des avoirs précieuses telles que leur temps, leur revenu, les opportunités, le mariage et les relations familiales.

Pour cette raison, plus tard dans la vie, les paresseux auront de nombreux regrets. Ils seront obligés de penser aux ambitions non réalisées, aux opportunités perdues et aux désirs insatisfaits. Ils auront envie de choses qu’ils n’auront plus les moyens d’obtenir.

Une personne paresseuse finit généralement par être ridiculisée dans sa famille et est déshonorée dans la communauté.

Dieu discipline les gens paresseux en leur permettant de ressentir les conséquences de leur folie, avec l’espoir que leur manque les enseigneront la sagesse. Ce ne sont là que quelques-unes des graves conséquences réservées aux paresseux.

Que le Seigneur délivre le corps de Christ et notre nation de l’esprit d’oisiveté et de la paresse au Nom de Jésus.

Mise en action: Examinez-vous à savoir si vous possédez les attributs d’une personne paresseuse et rapidement, rajustez vos habitudes de vie.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !