Paiement rétroactif

P

Jeudi 23 Avril, 2020

À mémoriser : Jacques 5: 4

<< Vous n’avez pas payé leur juste salaire aux ouvriers qui ont moissonné vos champs. Cette injustice crie contre vous et les clameurs des moissonneurs sont parvenues jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées célestes. >>

 À lire: Exode 12: 30-36

30 Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Égyptiens. De grands cris furent poussés dans toute l’Égypte, car il n’y avait pas une maison où il n’y eût un mort.

31 En pleine nuit, le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Levez-vous, partez de chez nous, vous et les Israélites, et allez rendre un culte à l’Éternel comme vous l’avez demandé ! 

32 Prenez avec vous votre bétail, gros et petit, comme vous l’avez dit, allez-vous-en et demandez pour moi la bénédiction de Dieu.

33 Les Égyptiens pressaient le peuple pour qu’il quitte rapidement le pays, car ils disaient : Nous allons tous mourir !

34 Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu’elle n’eût levé, ils enveloppèrent leurs corbeilles à pétrir dans leurs manteaux et les chargèrent sur leurs épaules. 

35 Par ailleurs, les Israélites s’étaient conformés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d’argent et d’or ainsi que des vêtements. 

36 L’Éternel leur avait fait gagner la faveur des Égyptiens qui leur avaient donné ce qu’ils demandaient. C’est ainsi qu’ils dépouillèrent les Égyptiens.

Message à retenir:

Il est très difficile de ne pas être excité à chaque fois que nous lisons l’histoire relatant comment Dieu a payé les Israélites les arriérés pour leurs 430 années de travail forcé en Égypte.

Cependant, faisons attention aux leçons importantes que Dieu nous enseigne par cette histoire. Le Saint-Esprit dit dans 1 Corinthiens 10:11 “Ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes  à la fin des temps.”

Ceux qui connaissent le vrai Dieu, créateur de l’univers comprendront qu’Il est un Dieu de justice et d’équité, et Il nous a créés pour vivre selon ses règles. En fait, il exige la justice et l’équité non seulement des êtres humains, mais de toutes ses créatures. Par exemple, lorsqu’il pleut, Dieu s’attend à ce que le sol moissonne (Lévitique 26: 4). C’est peut-être la raison pour laquelle le Seigneur a maudit le figuier qui recevait des nutriments du sol tout en sapant l’énergie du jardinier sans produire le fruit attendu (Marc 11: 12-14, 20).

Ce qui était pire aux mauvais traitements infligés par les Égyptiens aux Israélites était le fait qu’ils ne leur versaient aucun salaire; ils travaillaient en tant qu’esclave. C’est pour cela que dans Éxode 3: 7 “… L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.” Dieu, dans sa justice,  s’est assuré que les Égyptiens paient à rétroactif tout ce qu’ils devaient aux Israélites (Éxode 12:36).

Êtes-vous assombri à cause des maîtres esclavagistes qui dominent sur vous? Ce verset est un message venant du Seigneur pour vous rassurer qu’Il est conscient de votre sort. Dans le nom de Jésus, Le Seigneur vous entendra alors que vous criez vers Lui. Lorsqu’Il est dans votre camp vous gagnerez non seulement la bataille sans même vous battre,  mais aussi vous récolterez  le butin de guerre, tout comme les Israélites avaient récoltés les richesses des Égyptiens en une seule nuit.

De plus, le passage biblique du jour sert également de leçon de morale important aux employeurs tyranniques. Lorsque le Seigneur se lèvera pour les employés que vous exploitez, vous paierez à la hâte, et ce avec de très hautes intérêts! Cette vérité est démontré dans le verset de mémoire d’aujourd’hui, et les conséquences qui s’en suivront sont clairement énoncées dans Jacques 5: 2-3 qui dit: “Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés par les mites. Votre or et votre argent sont corrodés et cette corrosion témoignera contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu … “

Si vous êtes coupable de ce péché, aujourd’hui même repentez-vous, et faites en sorte de rester sur la bonne voie.

Point de prière: Père, s’il te plait, pardonne-moi de toute les fois que j’ai fraudé les autres et aide-moi à reprendre la voie droite. Aussi, touche le cœur de tout ceux qui détiennent mes salaires, qu’ils me remboursent avec intérêt.  

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !