On engendre ce qu’on est

O

Mardi 25 Août, 2020

À mémoriser: Matthieu 7:17 Louis Segond (LSG)

« Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. »

À lire: Éphésiens 6:1-4 Coping Words (CW)

1 Enfants, obéissez à vos parents, comme le Seigneur le veut, c’est votre devoir. 

2« Respecte ton père et ta mère », voilà le premier commandement que Dieu a donné avec une promesse.

3 Cette promesse, la voici : « Alors tu seras heureux et tu vivras longtemps sur la terre.

4 Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur.


Message:
Après avoir créé les cieux et la terre, Dieu a établi des lois et des principes pour gouverner et gérer Ses créations.

Certaines de ces lois sont clairement énoncées dans la Bible, alors que d’autres sont implicites.

L’être humain a put identifier certaines de ces édits et les exprime sous forme de dicton et des proverbes tels que ”Tout ce qui monte doit descendre’’, ”le salaire du péché est la mort’’, ”on récolte ce qu’on sème ”Ceux qui donne ne sont jamais dans le manque”, ”On engendre ce qu’on est’’ et ainsi de suite.

Ces lois et principes de Dieu sont universels et font l’unanimité.

En effet, comme tout ce qui monte finira par descendra, c’est avec la même certitude qu’on reproduit ce qu’on est. C’est à dire, généralement parlant les enfants héritent les qualités et les caractéristiques de leurs ancêtres. Ce principe est clairement défini dans Matthieu 7: 17-18 BDS qui est comme suit:

« 17 Ainsi, un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.  18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. »

C’est un fait établi que le caractère d’un parent sera reproduit chez les enfants. À plusieurs reprises, ce principe est illustré dans la Bible. Cependant, ce donné n’est pas infaillible car il arrive que de bons pères aient parfois de mauvais enfants comme c’en fut le cas d’Éli, et quoique ce phénomène soit rare, les mauvais pères peuvent avoir de bons enfants. La Bible dit que jusqu’à mille générations, Dieu garde son alliance et sa miséricorde envers ceux et celles qui l’aiment et gardent ses commandements (Deutéronome 7: 9).

Aujourd’hui touts parents, en particulier les géniteurs chrétiens, devraient avoir un moment de réflexion personnelle, qu’ils examinent et considèrent l’impacte de leur comportement et de leur attitude sur leurs enfants et sur les générations à venir. Après ce temps d’introspection, ils doivent apporter les modifications requises.

À partir d’aujourd’hui, vivez une vie d’obéissance totale à Dieu, afin que vos enfants puissent jouir des bénédictions de Dieu pour les générations à venir (Psaume 112: 1-2).

Sujet de prière: Père, aide-moi s’il te plaît à laisser un bon héritage à mes petits-enfants, au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie  

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !