Montons d’échelon: le jeûne

M

Mercredi 02 Septembre 2020

À mémoriser: 2 Corinthiens 11:27 Bible Français courant (BFC)

« J’ai connu des travaux pénibles et de dures épreuves; souvent j’ai été privé de sommeil; j’ai eu faim et soif; souvent j’ai été obligé de jeûner; j’ai souffert du froid et du manque de vêtements. »

À lire: Marc 9:14 – 29 Segond 21 (SG21)

14 Lorsqu’ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d’eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux. 

15 Dès que les gens virent Jésus, ils furent surpris et accoururent pour le saluer. 

16 Il leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?»

17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet.

18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas put.» 

19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 

20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 

21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 

22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 

23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.»

24 Aussitôt le père de l’enfant en larmes, s’écria: «Je crois Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!»

25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 

26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 

27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout.

28 Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser cet esprit?» 

29 Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et par le jeûne’’.»

Message:
Dans notre génération, la pratique du jeûne est très sous-estimée, quoique nous en ayons besoin plus que jamais.

Si dans le passé vous jeûniez une fois le mois, désormais augmentez votre fréquence car nous faisons face aux temps si périlleux, qu’il nous faut redoubler d’effort pour pouvoir rester debout

(Proverbes 24:10).

La lecture du jour explique que Jésus a dut Lui-même chassé un démon d’un jeune garçon, car Ces disciples n’y est pas parvenu. Jésus leur expliqua,

« Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » Matthieu 17:21LSG

Ceux et celles qui jeûnent beaucoup voient leurs décrets s’accomplir sans délais.

Élisée – l’un des personnages biblique, avait une onction extraordinaire, la plupart du temps, il se trouvait sur la montagne. Dans 2 Rois 4:25, la femme shunammite qui était parti à sa recherche, le trouva sur le Mont Carmel. Dans 2 Rois 6: 15-17, lorsque le roi avait envoyé une armée pour venir l’arrêter, le prophète se trouvait sur une montagne. Quand, dans 2 Rois 1: 9-10, cinquante soldats avec leur capitaine allèrent l’appréhender, ils l’ont trouvé sur la montagne, cependant ils n’ont pas put monter l’y voir; ils ont dut demander à Élisée de descendre.

Dans ce contexte, le mot ‘montagne’ fait référence au jeûne.

L’habitude d’une vie de jeûne vous place à un niveau auquel les ennemis ne peuvent pas vous atteindre; dans cette saison, il est très important que vous compreniez cela.

Jésus, juste avant de commencer officiellement son ministère terrestre, avait jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, d’ailleurs Il avait maintenu l’habitude du jeûne tout au long de son ministère.  

Si vous désirez accomplir de plus grandes choses que Jésus avait faites, vous devez être prêt à jeûner plus que Lui.

Quand Jésus était sur terre, Il avait dit que ses disciples n’avaient pas besoin de jeûner, mais qu’après son départ, ils devraient le faire (Marc 2: 19-20). Maintenant qu’Il est monté au ciel, nous devons jeûner.

Si dans le passé vous n’avez jamais jeûné, je vous encourage de vous y mettre. Commencez un jour à la fois, lorsque vous aurez faim avant l’heure de manger, priez. En prières, les douleurs de la faim cesseront.

À noter, lorsque vous jeûnez, évitez de trop parler car cela affaiblit plus rapidement le corps.

Le jeûne tuera votre chair et réveillera votre esprit, ce qui résultera en un rapprochement avec Dieu.

Assurez-vous également de rompre votre jeûne avec des repas sains et de manger avec modération. Vous découvrirez que l’habitude d’une vie de jeûne aiguise vos réflexes, fortifie votre corps et rend votre cerveau beaucoup plus efficace.

Point important: Pour pouvoir atteindre de plus haut niveau spirituelle, augmentez le nombre de jours de jeûne.  

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !