Maintenez, ne vous en débarrassez pas

M

Vendredi 27 Mars, 2020

À mémoriser : Éphésiens 6:4

«Et vous, parents, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

À lire: 1 Samuel 22:1-2

Là-dessus David quitta la ville de Gath et alla se réfugier dans la grotte d’Adoullam. Lorsque ses frères et tous les membres de sa famille l’apprirent, ils allèrent l’y rejoindre. 

Et tous les gens qui étaient dans la détresse, tous ceux qui avaient des dettes et tous les mécontents se rallièrent à lui, et il devint leur chef. Il y eut ainsi quelque quatre cents hommes qui se regroupèrent autour de lui.

Message à retenir :

Les enfants sont un cadeau précieux, bien les élevés dépend de trois éléments essentiels; la connaissance, la compréhension et la crainte de Dieu. Malheureusement beaucoup de ceux qui ont le privilège d’être parent, n’ont pas les compétences requises pour réaliser l’ampleur de leurs responsabilités.

Pour bien accomplir leurs tâches conformément aux critères de Dieu, Les parents ont besoin du genre de connaissance qui se trouve que dans la parole de Dieu.

Pour souligner l’importance des enfants dans nos vies, Psaumes 127:3 nous dit : “Voici, les enfants sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.” Les parents doivent comprendre qu’aux travers la procréation, Dieu est récompensé des soins qu’Il a procurés depuis la naissance. En d’autre mots, en raison de la reproduction humaine, Dieu n’a pas besoin de refaçonner la boue pour créer la nouvelle génération d’adorateur qu’Il recherche. Les enfants sont un signe d’encouragement de Dieu, personne ne devrait partager Sa gloire sur les progénitures. Les géniteurs doivent arrêter ‘’d’agir comme de petit Dieu’’ sur leurs enfants; au lieu de ça,  ils devraient les élever selon les principes de Dieu, comme nous le dit le verset du jour.  

Notre passage biblique relate une histoire intéressante ‘d’enfants abandonnés’, ces individus étaient des antisociaux qui ont sût s’identifier à un homme qui avait développé pour eux un cœur de père, en les accueillant à bras ouverts. C’est remarquable de voir que l’homme-père en question était lui même un fugitif. Il était toujours en déplacement, essayant d’échapper à un roi jaloux et meurtrier. David n’a pas repoussé ces hommes, au contraire il les a encadrer d’une tel manière qu’ils sont devenu utile à eux-mêmes, à leur famille, et ils sont devenus des membres importants de leur société.  Dans le jargon Nigérien, il est devenu un ‘’père de quartier’’ pour quatre cent hommes de quartier qui plus tard, formeront le l’armé d’Israël quand David deviendra roi.

Voilà le récit des exploits de quelqu’uns d’entre eux; 2 Samuel 23:8-10:

Voici le nom des vaillants hommes qui étaient au service de David. Josheb-Basshébeth le Tachkemonite était le chef des officiers. Il était aussi appelé Adino l’Esnite et il fit 800 victimes en une seule fois.

Après lui figurait Eléazar, fils de Dodo et petit-fils d’un Achochite. Il était l’un des trois guerriers qui, avec David, défièrent les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les Israélites se retiraient sur les hauteurs. 

10 Il se leva et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main soit fatiguée et reste collée à son épée. L’Éternel accomplit une grande délivrance ce jour-là. Le peuple ne revint après Éléazar que pour procéder au pillage.’’ 

De leur exemple, apprenons à façonner nos enfants biologiques et spirituels, leur permettant d’accomplir leur destinées. Si nous investissons en eux comme David l’avait fait avec ces scélérats, ces délinquants grandiront pour devenir un atout important à Dieu et à l’humanité et ce dans un future très proche.

Point de prière: Père aide nous à élever et non pas négliger l’héritage que sont nos enfants, dont Tu nous as donné la garde.

Auteur : Pst E. A. Adeboye.

Texte traduit et édité par Naomie.

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le petit cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !