Jeudi 23 Juillet, 2020
À mémoriser: 1 Corinthiens 12:31 Segond 21 (SG21)
« Aspirez aux meilleurs dons. Je vais encore vous montrer la voie d’excellence »
À lire: 2 Pierre 1:1-11
1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, salue ceux qui ont reçu le même privilège que nous : la foi. Ils la doivent à Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, car il est juste.
2 Que la grâce et la paix vous soient données en abondance par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur.
3 Par sa puissance, en effet, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour vivre dans la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par la manifestation de sa propre gloire et l’intervention de sa force.
4 Ainsi, nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis. Il a voulu, par ces dons, vous rendre conformes au caractère de Dieu, vous qui avez fui la corruption que les mauvais désirs font régner dans ce monde.
5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance,
6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l’endurance dans l’épreuve, à l’endurance la piété,
7 à la piété l’affection fraternelle, et à l’affection fraternelle l’amour.
8 Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
10 C’est pourquoi, frères et sœurs, puisque Dieu vous a appelés et choisis, faites d’autant plus d’efforts pour confirmer cet appel et ce choix : car si vous agissez ainsi, vous ne tomberez jamais.
11 Ainsi vous seront grandes ouvertes les portes du royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Message
Lorsque nous faisons référence à la perfection chrétienne du niveau de standard exigée par notre Seigneur Jésus-Christ, beaucoup peuvent penser que c’est une demande irrationnelle, même impossible.
Raisonnement tout à fait fausse surtout lorsque nous considérons le ‘facteur grâce’, exclusif à ceux et celles qui sont nés de nouveau par le Esprit de Dieu (Jean 3: 3-5).
À présent, quels sont les ingrédients de la perfection? Selon notre texte biblique du jour, le premier est la grâce. C’est par la grâce que nous avons acquis la nature et la puissance divines (1 Jean 2: 15-17). Pierre nous supplie d’ajouter de la vertu à notre foi.
La vertu est la manifestation de l’excellence.
Cette vertu doit également être accompagnée de la connaissance, sinon nos bonnes intentions peuvent être déplacées. À la connaissance, nous sommes encouragés d’ajouter de la tempérance si nous ne voulons pas être coupables d’arrogance parce que la Bible dit: «….La connaissance rend orgueilleux, mais l’amour édifie les autres. » (1 Corinthiens 8: 1 LSG). Il nous faut être patient avec les autres – les traiter avec compréhension.
Cependant, l’ingrédient principale à l’excellence est l’amour Matthieu 22:39
8 Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois. ” 2 Pierre 1: 8-9 BDS
Selon les passages bibliques mentionnés ci haut, nous voyons que la perfection a des ingrédients importants irremplaçables, lorsque ces traits de caractère sont présents dans nos vies chrétiennes, nous atteignons le niveau de perfection requis par la loi de la liberté (Jacques 1:25). Ici, nous voyons la nécessité d’être bien ancré dans la parole de Dieu.
Le problème de ceux et celles qui veulent gagnés des âmes pour Dieu, est qu’ils ne font pas preuve de diligence continue quant à l’alimentation spirituelle des nouveaux convertis, les nourrissant régulièrement du lait sincère de la parole – précepte par précepte, ligne sur ligne selon le prophète Ésaïe (Ésaïe 28: 9-10).
Bien-aimés, il nous faut être parfaits, tout comme notre Père céleste est parfait (Matthieu 5: 48).
Sujet de prière: Père, s’il vous plaît, rendez-moi parfait par votre grâce.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur