L’influence négative de la richesse

L

Mardi 07 Avril, 2020

À mémoriser: 1 Timothée 6:17

« Aux riches de ce monde, je vous ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mètre votre espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions.»

À lire: Proverbes 30:7-9

Éternel, je te demande deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure :
garde-moi de la fausseté et du mensonge, ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement la nourriture nécessaire,
car dans l’abondance, je pourrais te renier et dire : « Qui est l’Éternel ? »
Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler
et déshonorer ainsi mon Dieu.

Message à retenir :

Ayant vécu dans l’abondance ainsi que dans la manque, je peux affirmer avec certitude que la richesse est mieux que la pauvreté.

Cependant si les biens matériaux ne sont pas gérés avec la crainte de Dieu, la richesse peut avoir une influence négative sur son possesseur.

La prière d’Agur mentionnée dans notre lecture du jour nous donne de quoi à penser. De son discours nous déduisons que l’abondance peut forcer quelqu’un à questionner l’existence de Dieu, et ainsi le renier. Honnêtement parlant, le confort et la richesse peut porter les gens à croire qu’ils n’ont pas besoin de Dieu, phénomène qui est courant dans les pays développé.

Nebuchadnezzar fut négativement influencé par la richesse, causant sa vie à prendre un mauvais parcours. Sous l’effet du prestige et des biens matériaux, il se vanta dans Daniel 4 :30 ‘‘N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?’’ Par cette phrase, il proclama son autosuffisance et rejeta Dieu, le pourvoyeur de ses biens.

Pendant sept ans, Dieu a dût refaire son éducation en le rabaissant au niveau d’un animal sauvage, et ce jusqu’à ce que le roi se rende compte de sa folie.

Daniel 4:33

C’est pour cela qu’il n’est pas surprenant de voire les gens riches de notre société démontrés des tendances et des désirs animales. Habituellement ceux qui possèdent beaucoup d’avoirs ne désirent qu’accroître leur richesse. En elle même, l’argent n’est pas une mauvaise chose, mais ce qui est déconcertant, c’est de voire beaucoup de gens riches exploités les pauvres et les moins fortunées abattu dans le but pour d’augmenter leurs richesses. Il arrive que certains dirigeants retardent le salaire de leurs employés, laissant l’argent à la banque dans le but d’accroître le taux d’intérêts. Certains refusent de rémunérer leur salarié ou il les paie une fraction de ce qu’ils les doivent. Ces individus malhonnête doivent réaliser qu’ils sont des fraudeurs, et Dieu peut choisir de les opposer Lui-même (Jacques 5 :1-4).

De l’exemple d’Abraham, Isaac et Jacob, les gens aisées qui reconnaissent que Dieu est leur seul source de subsistance font rarement gaffe.

Deutéronome 8:18

Ces personnes qui craignent Dieu n’utiliseront pas leur puissance financière pour avoir des aventures extraconjugales, ou ils n’utiliseront par leurs biens pour inciter les autres à commettre des actes déplorables. Ils verront leur subordonné comme étant leurs propres frères et sœurs, et ils ne s’amuseront pas avec leur gain. De plus il ne sera pas difficile pour eux d’honorer Dieu avec les premiers fruits de leurs avoir, c’est-à-dire leurs dîmes et leurs offrandes ainsi que leur support aux œuvres de charité.

Êtes-vous libre de l’emprise négative de la richesse?

Point de prière: Père donne-moi le pouvoir d’amasser une fortune, et aide-moi à gérer mes avoirs judicieusement pour ta gloire et pour l’avancement de ton Royaume, au nom de Jésus, amen!

Auteur : Pst E A Adeboye

Édité et traduit par Naomie.

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur. 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !