Les deux deviendront une seule chaire

L

Dimanche 06 Septembre 2020

À mémoriser: 1 Corinthiens 7:10 La Bible du Semeur (BDS)

« Quant aux couples chrétiens, voici ce que j’ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari. »

À lire: Matthieu 5:27-32 Bible Français courant (BFC)

27 ”Vous avez entendu qu’il a été dit: “Tu ne commettras pas d’adultère.” 

28 Eh bien, moi, Jésus je vous déclare: tout homme qui regarde la femme d’un autre en la désirant a déjà commis l’adultère avec elle en lui-même. 

29 Si donc c’est à cause de ton œil droit que tu tombes dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi: il vaut mieux pour toi perdre une seule partie de ton corps que d’être jeté tout entier dans l’enfer. 

30 Si c’est à cause de ta main droite que tu tombes dans le péché, coupe-la et jette-la loin de toi: il vaut mieux pour toi perdre un seul membre de ton corps que d’aller tout entier en enfer.”

31 ”Il a été dit aussi: “Celui qui renvoie sa femme doit lui donner une attestation de divorce.” 

32 Eh bien, moi je vous déclare: tout homme qui renvoie sa femme, alors qu’elle n’a pas été infidèle, lui fait commettre un adultère si elle se remarie; et celui qui épouse une femme renvoyée par un autre commet aussi un adultère.”

Message
Au début, Dieu avait institué le mariage comme la solution parfaite aux problèmes de solitude d’un homme.

Celui-ci avait besoin d’une compagne et de l’aide d’une autre s’il voulait remplir le mandat divin de Genèse 1:28 qui nous ordonne d’être fécond, de nous multiplier, de remplir la terre tout en la soumettant à notre commande.

Le marriage est la solution parfaite et permanente aux besoins humain de compagnie et de soutien.

Dieu, après avoir établit ce système, nous a mis en garde contre la séparation et contre le divorce tel que dans Matthieu 19: 6 CW qui dit:

«Ainsi, après le mariage, l’homme et la femme unies ne sont plus deux êtres indépendant, mais ils sont à présent une seule chaire. Alors que personne ne sépare ce que Dieu a uni. »

La Bible n’implique pas que l’homme et la femme fusionneront physiquement, mais que, par l’alliance du mariage, ils deviendront spirituellement liés comme un – unis dans l’amour, la foi, l’esprit et le dessein.

C’est pourquoi l’acte de mariage a de graves implications pour ceux et celles qui s’unissent à des non croyants, ou pour ceux et celles qui se sont liés aux mauvais partenaires.

De telles situations mènent souvent à des crises de vie, à l’instabilité et à un destin de vie non accomplis.

Néanmoins, Dieu désapprouve à toute forme de séparation ou de divorce; de préférence, Il veut que le caractère sacré du mariage soit maintenu et respecté.

Je prie pour quiconque qui traverse une crise conjugale: dès aujourd’hui, que le Prince de la paix intervienne dans votre mariage, au nom puissant de Jésus.

Dieu déteste le divorce et il le déclare clairement dans Malachie 2:16 et dans 1 Corinthiens 7: 10-11 SG21 qui dit:

«10 au couple chrétien, j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction: que la femme ne se sépare pas de son mari 11 si elle est séparée de lui, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne divorce pas de sa femme.»

Dans le plan de Dieu, seule la mort peut annuler l’alliance de mariage faite entre un homme et une femme, comme expliqué dans Romains 7: 2-3.

Touts chrétiens ont l’obligation de maintenir la sainteté du mariage par l’amour, l’humilité et la coexistence pacifique les uns avec les autres (Éphésiens 4: 1 -3).

Sujet de prière: Père, aide-moi à construire et à maintenir un mariage pacifique, au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !