Les bienfaits d’une mort temporal

L

Samedi 01er Août, 2020

À mémoriser: Apocalypse 14:13 Bible Français (BFC)

« Puis j’entendis une voix me dire du ciel: « Écris ceci: “Heureux ceux et celles qui dès maintenant meurent au service du Seigneur!” – “Oui, heureux sont-ils, déclare l’Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu’ils ont fait les accompagne!”»

À lire: 2 Rois 13:14-21 La Bible du Semeur (BDS)

14 Élisée était atteint de la maladie dont il mourut, quand Joas, le roi d’Israël, lui rendit visite. Il se pencha sur son visage et pleura en répétant :

” Mon père ! Mon père ! Mon père ! Toi qui es comme les chars d’Israël et ses équipages !”

15 Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches !

Joas se les fit apporter. 

16 Puis Élisée lui ordonna : ”Tends l’arc !”

Quand il l’eut tendu, Élisée posa ses mains sur celles du roi 

17 et dit : Ouvre la fenêtre du côté de l’est !

Joas l’ouvrit.

Puis Élisée commanda : ”Tire !”

Il tira.

Élisée s’écria :

”C’est la flèche de la victoire de l’Éternel, la flèche de la victoire contre les Syriens. Oui, tu battras les Syriens à Apheq jusqu’à leur extermination.” 

18 Élisée ajouta : ”Prends maintenant d’autres flèches!”

Il les prit.

– Frappe contre le sol !

Le roi d’Israël frappa trois coups et s’arrêta. 

19 L’homme de Dieu se mit en colère contre lui et lui déclara : ”Il fallait frapper cinq ou six coups, alors tu aurais vaincu les Syriens jusqu’à leur extermination, tandis qu’à présent tu ne les battras que trois fois.”

20 Élisée mourut et fut enterré. L’année suivante, des bandes de pillards moabites firent une incursion dans le pays. 

21 On était en train d’enterrer un mort quand, tout à coup, on vit venir une de ces bandes. Alors on jeta le corps en hâte dans la tombe d’Élisée. Au contact des ossements du prophète, le mort reprit vie et se dressa sur ses pieds.


Message: 
La Bible mentionne deux sortes de mort: la mort physique temporelle, qui marque la fin d’une vie terrestre et la mort éternelle; séparation complète et finale d’avec Dieu.

Pour les enfants de Dieu, lorsque la mort temporelle survient, elle marque le début de la vie éternelle, mais pour ceux et celles qui n’avaient pas accepté Jésus-Christ lors de leur existence physique terrestre, cette fin signifie le cheminement à la mort éternelle.

Les multiples défis de la vie sont une source de stress pour le corps, sans compter la tension qu’ils exercent sur l’âme. La Bible nous explique ce dilemme dans Job 14: 1 SG21 en disant: « L’être humain né de la femme! Sa vie est courte mais pleine de problèmes.» Ce qui a comme conséquence un processus de vieillissement lourd et inévitable, au point que de nombreuses personnes âgées deviennent totalement dépendantes de la société et sont incapables de s’aider elles-mêmes.

2 Rois 13:14 BFC dits: «Lorsque Élisée fut frappé de la maladie dont il allait mourir, Joas, roi d’Israël, se rendit auprès de lui; penché sur lui, il se mit à pleurer et s’écria: «Mon père! Mon père! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d’Israël! » La Bible rapporte la maladie d’Élisée comme un événement naturel et non comme la conséquence de péché.

De grands personnages bibliques comme Isaac, Jacob et le roi David ont fait l’expérience presque identique du processus de vieillissement, et un destin similaire est réservé à touts les êtres humains.

Cependant, la mort temporelle permet au corps d’échapper à l’agonie de la maladie, en particulier celle qui résulte de la vieillesse.

Si ce n’en fut été pour la mort, mon père spirituel, Pa Josiah Akindayomi endurerait encore un corps affaibli par l’âge. Grâce à Dieu; il est maintenant au repos.

Apocalypse 14:13 et Apocalypse 21: 4 nous disent que Dieu a réservé une suite magnifique pour ses enfants après qu’ils aient connu la mort temporelle. Les saints entreront dans le repos des travaux terrestres et commenceront à récolter les fruits de la justice. Ils ne connaîtront pas la mort éternelle, ni le chagrin, ni les pleurs, ni la douleur.

Je prie que lorsque vous fermerez les yeux dans la mort physique, vous vous réveillerez à la vie éternelle, qui est une éternité de joie et de paix avec le Seigneur, au nom puissant de Jésus.

Point important: La mort temporelle marque la fin de la vie physique mais pas la fin de l’existence. Recherchez la vie éternelle afin d’échapper à la mort éternelle.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !