Le vent III

L

Mardi 30 Juin, 2020

À mémoriser: Actes 2:2LSG

” Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.’’

À lire: Actes 2:1-18

1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous rassemblés au même endroit. 

Tout à coup, un grand bruit survint du ciel : c’était comme si un violent coup de vent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient assis. 

Au même moment, ils virent apparaître des sortes de langues qui ressemblaient à des flammèches. Elles se séparèrent et allèrent se poser sur la tête de chacun d’eux. 

Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire.

Or, à ce moment-là, des Juifs pieux, venus de chez tous les peuples du monde, séjournaient à Jérusalem. 

En entendant ce bruit, ils accoururent en foule et furent saisis de stupeur. En effet, chacun d’eux les entendait parler dans sa propre langue. 

Dans leur étonnement, ils n’en croyaient pas leurs oreilles et disaient : Voyons ! Ces gens qui parlent, ne viennent-ils pas tous de Galilée ? 

Comment se fait-il donc que nous les entendions s’exprimer chacun dans notre langue maternelle ? 

Nous sommes Parthes, Mèdes ou Élamites, nous habitons la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont ou la province d’Asie, 

10 la Phrygie ou la Pamphylie, l’Égypte ou le territoire de la Libye près de Cyrène, ou bien, nous vivons à Rome, nous sommes juifs de naissance ou par conversion, 

11 nous venons de la Crète ou de l’Arabie, et pourtant chacun de nous les entend parler dans sa propre langue des choses merveilleuses que Dieu a accomplies !

12 Ils n’en revenaient pas. Plongés dans la plus grande perplexité, ils se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? » 

13 Mais d’autres tournaient la chose en ridicule : « C’est le vin doux, disaient-ils. Ils ont trop bu ! »

14 Alors Pierre se leva entouré des Onze et, d’une voix forte, il dit à la foule : Écoutez-moi bien, vous qui habitez la Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem : comprenez ce qui se passe. 

15 Certains d’entre vous insinuent que ces hommes seraient ivres. Pas du tout ! Il est à peine neuf heures du matin ! 

16 Mais maintenant se réalise ce qu’avait annoncé le prophète Joël :

17 Voici ce qui arrivera, dit Dieu, dans les jours de la fin des temps : Je répandrai de mon Esprit sur tout le monde. Vos fils, vos filles prophétiseront, vos jeunes gens, par des visions, vos vieillards, par des songes, recevront des révélations.

18 Oui, sur mes serviteurs, comme sur mes servantes, je répandrai de mon Esprit, en ces jours-là : ils prophétiseront.

Message à retenir: 
la manifestation du Saint-Esprit peut se faire avec une tel agitation qu’on penserait qu’une tempête a eut lieu.

Dans Éxode 14:21, lorsque Moïse leva la main vers la mer Rouge, la Bible nous dit que le vent d’Est souffla toute la nuit, d’une telle intensité, qu’il sépara la mer Rouge en deux.

Dans Éxode 15: 8 SG21, Moise nous décrit l’évènement: «Tu as soufflé et l’eau s’est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer. »

Quoique le mouvement impétueux du Saint-Esprit au travers d’un individu sert à l’opération de miracles, la présence active du Saint-Esprit dans la vie d’une personne est de faire naître en elle une passion inhabituelle pour les choses de Dieu, de telle qu’elle peut supporter n’importe quelle situation ou passer au travers de quelconques épreuves  pour le bien de l’Évangile .

Lorsque le vent massif divin s’est abattu sur la mer Rouge, la mer reçue une force si inhabituelle que les gouttes d’eau se dressèrent l’une par-dessus l’autre formant un mur solide.

De la même manière, quand une personne aussi timide que Pierre prêche à des milliers de personnes de sorte que trois mille d’entre eux donnèrent leur vie à Christ, c’est preuve que le vent du Saint-Esprit s’est déplacé impétueusement. “Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” Actes 5: 29 LSG Ces paroles sont de Pierre – Le même homme au caractère réservé s’adressant avec autant d’hardiesse aux dirigeants de la ville. Quelque chose en lui – une force qui le poussait à faire tout ce qui était nécessaire pour Dieu, l’avait considérablement fortifié.

Mon désir le plus hardent est que les Chrétiens d’aujourd’hui aient un tel feu pour les choses  de Dieu!

Les croyants d’actuelle sont trop prudents de leur vie. Plus personne ne veut se rendre en voyage missionnaire, personne n’est prêt à amener l’Évangile dans des régions ravagées par la guerre, là où il est grandement nécessaire; nous préférons l’aisance, parler de Jésus de notre zones de confort. De nos jours, aux moindres indispositions, plusieurs d’entre nous ne peuvent pas prêcher l’Évangile, nous acceptons silencieusement de participer aux atrocités, de peur de ce que les gens diront.

Dieu ne nous a pas donné l’esprit de peur (2 Timothée 1: 7 NKJV).

Réflexion: Y a-t-il une limite jusqu’où vous pouvez aller pour l’évangile? Brisez cette limite aujourd’hui.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie  

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !