Le serviteur rentable

L

Jeudi 24 Septembre 2020

À mémoriser: Matthieu 25:21 Louis Segond (LSG)

« Son maître lui dit: “C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître !” »

À lire: Matthieu 25:13-34

13 Veillez donc, ajouta Jésus, car vous ne connaissez ni le jour ni l’heure.

14 Il en sera comme d’un homme qui allait partir en voyage: il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 

15 Il remit à l’un cinq cents pièces d’or, à un autre deux cents, à un troisième cent: à chacun selon ses capacités. Puis il partit. 

16 Le serviteur qui avait reçu les cinq cents pièces d’or s’en alla aussitôt faire du commerce avec cet argent et gagna cinq cents autres pièces d’or. 

17 Celui qui avait reçu deux cents pièces agit de même et gagna deux cents autres pièces. 

18 Mais celui qui avait reçu cent pièces s’en alla creuser un trou dans la terre et y cacha l’argent de son maître. 

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et se mit à régler ses comptes avec eux. 

20 Celui qui avait reçu cinq cents pièces d’or s’approcha et présenta les cinq cents autres pièces en disant: “Maître, tu m’avais remis cinq cents pièces d’or. J’en ai gagné cinq cents autres: les voici.” 

21 Son maître lui dit: “C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” 

22 Le serviteur qui avait reçu les deux cents pièces s’approcha ensuite et dit: “Maître, tu m’avais remis deux cents pièces d’or. J’en ai gagné deux cents autres: les voici.” 

23 Son maître lui dit: “C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai donc celles qui ont beaucoup de valeur. Viens te réjouir avec moi.” 

24 Enfin, le serviteur qui avait reçu les cent pièces s’approcha et dit: “Maître, je te connaissais comme un homme dur: tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu récoltes où tu n’as rien planté. 

25 J’ai eu peur et je suis allé cacher ton argent dans la terre. Eh bien, voici ce qui t’appartient.”

26 Son maître lui répondit: “Mauvais serviteur, paresseux! Tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, que je récolte où je n’ai rien planté? 

27 Eh bien, tu aurais dû placer mon argent à la banque et, à mon retour, j’aurais retiré mon bien avec les intérêts. 

28 Enlevez-lui donc les cent pièces d’or et remettez-les à celui qui en a mille.

29 Car quiconque a quelque chose recevra davantage et il sera dans l’abondance; mais à celui qui n’a rien, on enlèvera même le peu qui pourrait lui rester. 

30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors, dans le noir, là où l’on pleure et grince des dents.”

31 Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il siégera sur son trône royal. 

32 Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres; 

33 Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde.”

Message:

« Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne le voleras pas. Tu ne retiendras pas jusqu’au lendemain matin le salaire d’un ouvrier. »    

Lévitique 19:13

Mon Dieu ne prendra jamais avantage d’une personne pour ensuite s’en débarrasser.

Si vous avez travaillé fidèlement pour Lui, assurément vos efforts seront récompensés.

Dans le passage biblique ci-dessus, la Parole stipule que nous ne devrions jamais permettre que le salaire d’un ouvrier passe la nuit entre nos mains. Ces paroles sont la preuve qu’Il nous récompensera pour notre labeur dans son royaume.

La question qui se pose est quelle sorte de travail Dieu veut-Il que nous fassions? Dans Luc 10: 2 BDS, Il dit:

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. »

La moisson dont Il parle, ce sont les âmes qui doivent être gagnées au Christ. Il a grand besoin d’ouvriers qui sont prêtes d’aller chercher ceux et celles qui sont perdus.

Notre Seigneur est à la recherche de gagnants d’âmes.

Lorsque vous dirigez une âme vers le ciel, vous Le rendez heureux, mais plus que cela, vous provoquez de grandes bénédictions dans votre vie personnelle.

Dans la parabole de talent mentionnée dans le livre de Matthieu 25:21, le Maître n’avait pas repris les talents supplémentaires que les serviteurs avaient obtenus; Ils le leur ont laissé comme récompense. Par contre le serviteur qui n’avait pas multiplié son seul talent, se l’est fait enlevé pour être remis à la personne qui en avait dix.

Dans Jean 12:32, le Seigneur affirme que lorsqu’Il sera élevé de la terre, Il attirera tous les humains à Lui.

Cela implique que ceux et celles qui L’auront élevé, auront aussi leur part d’élévation.

Je dois vous avouer que je me permets de jouir des avantages réservé aux gagneurs d’âmes. Du fait que je continue d’élever mon Père pour que les gens L’acceptent dans leur vie, Lui aussi a attiré de nombreux personnes à moi. À présent partout dans le monde, j’ai d’innombrables enfants-dans-le-Seigneur, au point qu’il m’est impossible de visiter une ville, et pendant la durée de mon séjour, ne pas être reçu chez l’un d’eux.

Jean 15: 2 révèle que tout chrétien qui ne produit pas de fruit sera séparé de Christ. Le serviteur paresseux avait décidé de ne pas porter de fruit et fut non seulement jeté, mais condamné aux ténèbres extérieures où il pleura et grinçât des dents pour l’éternité (Matthieu 25:30).

Ça vaut la peine d’être un serviteur rentable pour Dieu.

En être-vous un?

Mise en action: Cette année, combien d’âmes avez-vous gagnées pour Christ ?

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !