Le salaire du péché

L

Vendredi 05 Juin, 2020

À mémoriser: Romains 6:23LSG

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle avec Jésus-Christ notre Seigneur. »

À lire: Romains 6:12-23BDS

12 Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs. 

13 Ne mettez pas vos membres et organes à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez les membres et organes de votre corps à sa disposition comme des instruments pour faire ce qui est juste.

14 Car le péché ne sera plus votre maître puisque vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de la grâce.

15 Mais quoi ? Allons-nous encore pécher sous prétexte que nous ne sommes pas sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce ? Loin de là ! 

16 Ne savez-vous pas qu’en vous mettant au service de quelqu’un comme des esclaves pour lui obéir, vous êtes effectivement les esclaves du maître à qui vous obéissez : ou bien du péché qui entraîne la mort, ou bien de l’obéissance qui conduit à une vie juste ?

17 Mais Dieu soit loué ! Si, autrefois, vous étiez les esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout cœur à l’enseignement fondamental auquel vous avez été soumis. 

18 Et, à présent, affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 

19 – Je parle ici d’une manière très humaine, à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez offert autrefois les membres et organes de votre corps en esclaves pour agir d’une manière immorale et qui ne respecte pas la Loi de Dieu, offrez-les maintenant en esclaves à la justice pour devenir saints dans votre être et votre conduite.

20 Lorsque vous étiez encore esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. 

21 Or, quels fruits portiez-vous alors ? Des actes qui vous font rougir de honte aujourd’hui, car ils conduisent à la mort. 

22 Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous portez, c’est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c’est la vie éternelle. 

23 Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don de la grâce que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur.


Message à retenir:

« Certainement, l’Éternel protège tout ceux et celle qui s’efforcent de toujours faire la bonne chose, mais les personne qui emprunte les voies tortueuses finiront en ruine.» – Psaume 1: 6Naomie

. De nos jours, le péché n’est plus aussi tabou comme c’en était le cas lorsque j’étais né de nouveau. À l’époque, les gens avaient une grande crainte de Dieu.

Cependant de nos jours les chrétiens justifient leurs mauvaises actions. Même que certaines personnes déforment la réalité et disent : «Dieu comprend».

Quelle qu’en soit les circonstances, le salaire du péché est toujours la mort; par conséquence, les pécheurs sont exposés à toutes sortes de morts.

À plusieurs reprises, lorsque Jésus guérissait les malades, Il ne faisait que pardonner leurs péchés et ensuite leur demandait de se lever de leur lit d’affliction. Nous voyons l’exemple de l’homme que Jésus avait guéri à la piscine de Bethseida (Jean 5:14). Cet individu avait été malade depuis trente-huit ans, et voilà que Jésus lui disait que s’il retournait à ses mauvaises habitudes, sa situation s’empirerait.

Le péché vous expose à des maladies très graves, les risques encourus sont trop élevé.

Le juste est délivré de la détresse, et le méchant y prend sa place.” – Proverbes 11: 8LSG.

Lorsque les problèmes ou même la mort se présentent, Dieu peut utiliser un pécheur en échange pour un juste.

Daniel avait été jeté dans la fosse aux lions, mais les animaux ne pouvaient pas le manger (Daniel 6). Il a été libéré et le lendemain, par contre ceux qui l’y avaient jeté lui y a remplacé.

Assurément, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée.” – Proverbes 11: 21SG21.

Pour chaque personne juste accusée, il y aura certainement un substitut.

C’est pourquoi il est avantageux de mener une vie honnête plutôt qu’une vie de pécheur. Le méchant ne restera pas impuni, et comme nous l’avons lût dans le verset de mémoire du jour, le salaire du péché est la mort (Romains 6:23).

Point clé: fuyez le péché; c’est un tueur.

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur. 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !