Le regret selon Dieu

L

Mardi 15 Septembre 2020

À mémoriser: 2 Corinthiens 7:10 Bible Français courant (BFC)

« Car la tristesse conforme au plan de Dieu produit un changement de comportement qui conduit au salut, sans qu’on ait à le regretter. Mais la tristesse causée par les soucis de ce monde produit la mort. »

À lire: 2 Corinthiens 7:8-12 La Bible du Semeur (BDS)

C’est pourquoi, si je vous ai causé de la peine par ma précédente lettre, je ne le regrette pas. Certes, je l’ai d’abord regretté en voyant combien elle vous a attristés sur le moment. 

Mais maintenant je me réjouis, non pas de votre tristesse, mais de ce que cette tristesse vous ait amenés à changer d’attitude. Car la tristesse que vous avez éprouvée était bonne aux yeux de Dieu, si bien qu’en fait nous ne vous avons causé aucun tort.

10 En effet, la tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu produit un changement d’attitude qui conduit au salut et qu’on ne regrette pas. La tristesse du monde, elle, produit la mort.

11 Cette tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu, voyez quel empressement elle a produit en vous : quelles excuses vous avez présentées, quelle indignation vous avez manifestée, et quelle crainte, quel ardent désir de me revoir, quel zèle, quelle détermination à punir le mal ! Par toute votre attitude, vous avez prouvé que vous étiez innocents en cette affaire.

12 Bref, si je vous ai écrit, ce n’était pas à cause de celui qui a commis l’offense ni à cause de celui qui l’a subie, mais c’était pour que votre empressement pour nous soit manifesté devant Dieu parmi vous.


Message:
Quoique la tristesse soit généralement considérée comme étant une émotion négative, la tristesse divine est nécessaire car elle mène à la repentance.

Si dans votre marche chrétienne, il vous est arrivé de trébucher, le Saint-Esprit en vous, suscitera une tristesse par rapport à votre désobéissance.

Cette émotion vous fera réaliser que vous avez commis une erreur, ce qui vous poussera vers Dieu pour obtenir miséricorde.

David était un homme qui éprouvait souvent la tristesse selon Dieu, c’est pourquoi, même si au cours de sa vie il avait commis de nombreuses erreurs, il continuait de progresser dans sa marche avec Dieu. Il s’exprime dans le Psaume 51: 3 BDS:

« Car je reconnais mes torts : la pensée de mon péché me poursuit sans cesse.»

À plusieurs endroits dans les Écritures, lorsque David avait commis une erreur, la Bible dit que son cœur était perturbé.

Il est impossible de progresser dans la vie si nous n’acceptons pas la responsabilité de nos fautes.

Les paresseux ont toujours une bonne justification pour leur échec.

La tristesse selon Dieu nous aide à apprendre de nos erreurs.

David n’avait jamais répété une même erreur car il regrettait réellement chaque bévue commise.

Si, par exemple, une personne se retrouve dans la fornication à cause d’une amitié avec un membre du sexe opposé, après que Dieu l’aurait restauré, la prochaine fois que cette personne sera en compagnie de quelqu’un qui pourrait le faire tomber, elle n’hésitera pas à rompre cette relation.  

Éprouver de la tristesse selon Dieu ne signifie pas se sentir rejeté par Lui lorsqu’on désobéit. Le sentiment de rejet est un piège du diable qui sert à nous garder hors de la lumière de Dieu. 1 Jean 1: 9 PDV2017 dit:

« Dieu fait ce qu’Il promet et Il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, Il nous les pardonnera et Il enlèvera tout le mal qui est en nous. »

Dieu est toujours disposé à pardonner et à renouer avec quiconque qui s’est éloigné du chemin de la foi, en autant que cette individu prenne le temps de confesser ses péchés, Dieu en aura pitié et l’accueillera à nouveau dans Sa lumière.

Fuyez à tout jambe tout ce qui peut vous faire chuter.

La doctrine de la grâce qui enseigne, qu’après être né de nouveau, on peut continuer à pêcher est une stratégie du diable pour éradiquer de nos cœurs le chagrin de la repentance. Ce sont de fausses enseignements qui impliquent que le Dieu Très Saint ne se soucie guerre de notre état se sainteté, idée mensongère venant tout droit de l’enfer.

Sujet de prière: Père, donne-moi un cœur qui soit réellement abattu, à chaque fois que je t’offense.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !