Le prendre pour acquis

L

Vendredi 11 Septembre 2020

À mémoriser:

Matthieu 8:12 Segond 21 (SG21)

« Mais ceux et celles à qui le Royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Matthieu 8:11-12 Bible Français courant (BFC)

11 Je vous l’affirme, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et prendront place à table dans le Royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob.

12 Mais ceux et celles qui étaient destinés au Royaume seront jetés dehors, dans le noir, où ils pleureront et grinceront des dents. »

À lire: Luc 7:36-47 Bible Louis Segond (LSG)

36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.

37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum,

38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle Lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

39 Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, Il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, Il connaîtrait que c’est une pécheresse.

40 Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j’ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. –

41 Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.

42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?

43 Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

44 Puis, se tournant vers la femme, Il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entrée dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

45 Tu ne m’as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a point cessé de Me baiser les pieds.

46 Tu n’as point versé d’huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

47 C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.


Message

Les paroles du verset de mémoire ont été prononcées par Jésus, lors de sa rencontre avec le Centurion qui avait démontré une foi, telle qui n’ait jamais été vu en Israël.

Cet homme était considéré comme un non-croyant, mais sa foi était plus grande que celle de n’importe quel autre Chrétien que Jésus n’ait jamais rencontrés.

Ce non-croyant endurci avait put rencontrer le Christ, et s’était accroché à Lui de tout ses forces. Par contre, un chrétien qui avait été sauvé depuis longtemps, peut-être même depuis l’enfance, a une grande tendance à prendre Jésus pour acquis.

Dans notre lecture Biblique du jour, Jésus alla dîner chez un pharisien. À son arrivé, l’homme ne Lui avait même pas offert de l’eau pour Se laver les pieds; le Pharisien avait pris pour acquis un si illustre visiteur, tout simplement parce qu’il était habitué à Jésus.

De nombreux chrétiens, surtout dans les premiers mois ou dans les premières années après leur rencontre avec le Christ, servent Dieu avec ferveur. Cependant avec le temps, ils perdent d’ardeur et de zèle pour les choses de Dieu.

Cela peut être dût au fait qu’avec le temps, le souvenir de leur expérience de salut s’estompe ou peut-être parce qu’ils sont témoin de croyants qui ont une apparence de sainteté alors que leur vie en témoigne autrement.

Bien-aimés, il est très dangereux d’oublier votre première amour du Christ, c’est encore pire que de prendre en exemples des individus qui n’ont pas le même niveau d’ambition spirituelle que vous.

Au contraire, recherchez la compagnie ou suivez l’exemple de ceux et celles qui ont atteint un niveau plus élevé que vous dans la foi.

Accrochez-vous à Jésus comme ci votre vie en dépandait !

Lorsqu’Il vous donne une instruction à suivre, obéissez promptement.

Dans votre service dans la maison de Dieu, assurez-vous de toujours arriver tôt ; si vous êtes un dirigeant dans l’Église, servez au maximum de vos habiletés.

Faites de Lui la priorité de votre vie; augmentez votre engagement envers Son royaume, surtout ne réduisez pas vos heures de travail pour Lui.

Je prie pour que vous deveniez irremplaçable dans le royaume du Seigneur, au nom puissant de Jésus.

Point clé: Ne prenez jamais Dieu pour acquis.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !