Le mariage selon Christ: exemple I

L

Samedi 07 Novembre 2020

À mémoriser: Éphésiens 5:23 Bible Louis Segond (LSG)

« Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »

À lire: Éphésiens 5:22-30 Bible Français Courant (BFC)

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l’êtes au Seigneur. 

23 Car le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est Son corps. 

24 Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, tout comme l’Église se soumet au Christ.

25 Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’à donner sa vie pour elle. 

26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole; 

27 Il a voulu se présenter à lui-même l’Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection. 

28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 

29 En effet, personne n’a jamais haï son propre corps; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, 

30 son corps, dont nous faisons tous partie.


Message

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et ils deviendront tous deux un seul être. »  

Genèse 2:24 BFC

« Il y a là un grand mystère : cet exemple sert à illustrer l’union parfaite entre le Christ et son Église. »

Éphésiens 5:32CW

L’union d’un homme à une femme par le lien du mariage est l’un des plus grands mystères, car, tout comme une parabole, illustre une vérité concernant le Christ et l’Église.

La réalité divine du concept du mariage est que Dieu a ordonné une union permanente entre son Fils et l’Église. Le mariage entre un homme et une femme est la représentation terrestre de ce plan divin. De même que Dieu a voulu que Christ et l’Église deviennent un seul corps (Galates 3:28; 1 ​​Corinthiens 12:13), ainsi Il désire que le mariage reflète ce modèle.

Les maris et les femmes devraient copier, consciencieusement le modèle de Dieu pour la relation entre le Christ et l’Église. Certains éléments essentiels de ce modèle divin sont les suivants:

l’Église doit être dirigée par le Christ, tout comme la femme doit être dirigée par son mari. La responsabilité première de l’homme est de faire en sorte que tous les membres de famille suivent une vision claire, et celle de la femme est de se soumettre à la gouvernance de son mari, alors qu’ils travaillent d’un commun accord pour accomplir leur but commun.

Il est également de la responsabilité du Christ de pourvoir les ressources nécessaires qui permettront à l’Église d’atteindre l’objectif commun. L’homme est le pourvoyeur principal du foyer. En faite 1 Timothée 5: 8 rapporte que quiconque ne pourvoit pas au besoin de sa maison, est pire qu’un non-croyant qui a rejeté la foi.

La femme, quant à elle, doit utiliser les ressources fournies par l’homme (tout en continuant d’offrir son support selon ses capacités) pour le bien de la maison, et non pas pour acheter des bijoux ou d’autres objets frivoles, sauf dans le cas où l’homme avait spécifiquement prévu des fonds à cette fin. La femme étant “la personne aidante” doit cependant soutenir l’homme autant qu’elle le peut (Genèse 2:18, Éphésiens 5:22).

Si nous faisons l’effort de modeler nos mariages selon l’exemple de la relation entre le Christ et l’Église, aujourd’hui nous aurons de nombreux mariages heureux.

Mise en action: Comme Christ, mari, vous êtes le prêtre et le pourvoyeur de votre maison. Prenez vos responsabilités en mains et demandez à Dieu de vous aider.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !