Dimanche 12 Avril, 2020
À mémoriser : Hébreux 13:8
« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »
À lire : Deutéronome 7 : 1 – 12
Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu’il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi;
2 lorsque l’Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d’alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce.
3 Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils;
4 car ils détournaient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous: il te détruirait promptement.
5 Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.
6 Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
7 Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples.
8 Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
9 Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.
10 Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles.
11 Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique.
12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l’Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’il a jurées à tes pères.
Message à retenir
Lorsqu’on professe que notre Dieu est inchangeable, une personne qui n’est pas complètement ancré dans les choses de Dieu et dans sa parole ne pourra pas comprendre toute l’implication d’une telle phrase. Sa parole dans le verset du jour nous rappelle avec fermeté que Jésus Christ, Celui qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui nous perfectionnement en Lui, est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
En d’autres mots, Ses idéologies de plus de deux mille ans sont encore valables aujourd’hui.
Au contraire des politiciens qui changent leur discours selon l’humeur de la foule qui les suit, Jésus Christ dit dans Mathieu 5 :18 ‘‘En vérité, je vous dis: Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.’’
Les engagements de Dieu sont fondés sur sa nature inchangeable (Malachie 3 :6). En retour, Il s’attend à ce que ceux et celles qui sont en accord avec Lui vivre assidûment selon les termes de ces engagements.
Dans la lecture du jour, le Dieu Tout Puissant rappelle aux enfants d’Israël la nécessité pour eux de vivre selon les lois qu’Il les avait prescrites. Il leur dit qu’Il les a choisis comme peuple saint, mis à part pour Lui, les préférant plus que tous les autres peuples de la terre. Il les a choisis non pas pour leur nombre ou pour leur droiture morale, mais tout simplement par amour et à cause de l’engagement qu’Il avait fait à son ami Abraham, leur père du peuple Hébreux.
Dieu les avait choisi afin qu’ils mènent une vie de sainteté, mise à part dans l’obéissance de Ses commandements. Tout comme Dieu les avait sélectionné, ainsi Il arrête son choix sur tout ceux et celles qui, aujourd’hui, croient en Son Fils Jésus Christ. Nous somme sélectionné par Dieu, pour être un groupe de personnes différentes, consacré pour son service (1 Pierre 2 : 9).
Bien aimé, qu’on ne vous induise pas en erreur, Dieu n’a pas modifié son standard de sainteté (2 Timothée 2 :19). Si dans le passé Il avait dit qu’Il hait toutes sortes d’immoralité sexuelle, incluant l’homosexualité (raison pour laquelle Il avait détruit Sodomme et Ghomore), encore aujourd’hui Il n’a pas changé d’avis (Romains 2 :26-27). Même si le monde s’acharne a propagé le mensonge que les homosexuels sont né comme ça, c’a restera toujours un mensonge du diable. Tout comme le diable, dans le passé, avait trompé Ève, ainsi il continue aujourd’hui à décevoir les gens par diverses philosophies mensongères. Je suis convaincu et persuadé par la parole infaillible de Dieu et par le Saint-Esprit que les gays et les lesbiennes n’hériteront pas le royaume de Dieu tout comme les voleurs, et les pilleurs de tout genre n’y renteront pas non plus (1 Corinthiens 6 :9-10). Le caractère inchangeable de Dieu est un appel à tout ceux et celles qui sont né de nouveau en son image de ne pas faillir dans le maintien de Ses standards, de continuer à soutenir Sa bannière dans le monde.
Point de prières : Le Changeur Inchangeable, s’il te plait change au mieux, toutes situations malplaisantes dans ma vie, et donne-moi la grâce, qu’au travers mon obéissance, d’honorer Tes engagements, au nom de Jésus, amen.
Auteur : Pst E A Adeboye
Traduit et édité par Naomie.
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.