Vendredi 10 Avril, 2020
À mémoriser : Proverbes 21 :13
« Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre, lui aussi criera, et on ne lui répondra pas. »
À lire: Matthieu 25 :32-46
32 Tous les peuples de la terre seront rassemblés devant lui. Alors il les divisera en deux groupes – tout comme le berger fait le tri entre les brebis et les boucs.
33 Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous.
36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. »
37 Alors, les justes lui demanderont : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ? Ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
38 Ou quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli ? Ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
39 Ou malade ou prisonnier, et sommes-nous venus te rendre visite ? »
40 Et le roi leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi-même que vous l’avez fait. »
41 Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez rien donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez rien donné à boire.
43 J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli chez vous. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous n’avez pas pris soin de moi. »
44 Alors, ils lui demanderont à leur tour : « Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu souffrant de la faim ou de la soif ; quand t’avons-nous vu étranger, nu, malade ou en prison, et avons-nous négligé de te rendre service ? »
45 Alors il leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous avez manqué de le faire. »
46 Et ils s’en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.
Message à retenir:
La plupart des Chrétiens ne réalisent pas le danger inhérent qu’est d’ignorer les pauvres qui sont parmi nous. Dans notre lecture du jour, nous voyons que le Seigneur a beaucoup de compassion pour les pauvres, au point qu’Il ressent littéralement leur souffrance.
Cela veut dire qu’à chaque fois que nous choisissons de fermer les yeux sur les moins fortunées, indirectement nous ignorons Dieu.
Matthieu 25 :45-46 nous dits
‘’Alors il leur répondra: ‘’Vraiment, je vous l’assure: chaque fois que vous n’avez pas fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous avez manqué de le faire.’’
46 Et ils s’en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle.’’
Ce passage nous fait comprendre qu’ignorer les pauvres est une voie qui mène en enfer. Quand ceux qui ont faim viennent vers vous, leur donnez-vous à manger ou faites-vous la sourde oreille à leurs demandes ? Lorsque quelqu’un est malade, démontrez-les vous de l’amour en allant les visiter pour prier avec eux ou continuez-vous dans vos affaires personnelles comme si de rien n’était ? Quand vous voyez quelqu’un mal vertu, au lieu de leur fait don de vêtements de votre garde-robe que vous ne portez plus, les faites-vous une leçon de morale sur leur apparence négligée?
Si vous avez choisis d’ignorer les besoins de ceux et celles qui sont autour de vous, faites attention, car vous risquez de rejeter directement Dieu, résultant à passer l’éternité en enfer.
Prenez-moi sur parole, si vous prenez l’habitude de toujours démontrer la charité pour les pauvres, Dieu vous bénira au-delà de vos attentes. Comme dit le dicton ‘’les donneurs ne manquent jamais’’. Je crois sincèrement que la phrase précédente est véridique car Proverbes 19 :17 dit ‘’Ceux qui ont pitié des pauvre, prête à l’Éternel, Qui le leur rendra son bienfait’’. Ceux qui ignorent les pauvres n’auront pas de place aux Ciel.
Dans Matthieu 19 :16-25 un jeune homme riche alla voir Jésus pour Lui dire que depuis son bas âge, il a toujours observé tous les règlements Judaïques, mais même à ca, il ressent un vide interne. Jésus lui répondit que s’il veut être parfait, qu’il vende tout ses biens et qu’il donne les revenus aux pauvres. Il quitta Jésus le cœur lourd car ceci était trop difficile pour lui. Alors Jésus se tourna vers ses disciples leur disant qu’il était difficile pour un jeune homme fortuné d’hériter le royaume de Dieu.
En d’autres mots, si vous êtes aisé financièrement et vous trouvez que certains biens matériels ont trop de valeur pour être donné aux pauvres, alors il n’y aura pas de place pour vous dans le royaume de Dieu.
Beaucoup critiquent ce jeune homme riche, mais ayant été à sa place, ils auront fait la même chose que lui. Je vous pose cette question, souciez-vous assez des indigents au point de vendre tout vos biens dans le but de leur fournir les fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins essentiels? Cet acte peut paraître difficile, mais c’est un reflet du cœur de ceux qui ont leur place au Ciel.
Point d’action : Assurez-vous qu’une partie de votre budget est régulièrement octroyé au démunis.
Auteur: Pst E. A Adeboye.
Texte édité et traduit par Naomie.
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.