Vendredi 1er Mai 2020
À mémoriser : Romains 13:10SG21
<< L’amour ne fait pas de mal au prochain; l’amour est donc l’accomplissement de la loi. >>
À lire: Luc 6:27 – 36BDS
27 Quant à vous tous qui m’écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ;
28 appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous calomnient.
29 Si quelqu’un te gifle sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre aussi ta chemise.
30 Donne à tous ceux qui te demandent, et si quelqu’un te prend ce qui t’appartient, n’exige pas qu’il te le rende.
31 Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous.
32 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, pensez-vous avoir droit à une reconnaissance particulière ? Les pécheurs aiment aussi leurs amis.
33 Et si vous faites du bien seulement à ceux qui vous en font, pourquoi vous attendriez-vous à de la reconnaissance ? Les pécheurs n’agissent-ils pas de même ?
34 Si vous prêtez seulement à ceux dont vous espérez être remboursés, quelle reconnaissance vous doit-on ? Les pécheurs aussi se prêtent entre eux pour être remboursés.
35 Vous, au contraire, aimez vos ennemis, faites-leur du bien et prêtez sans espoir de retour. Alors votre récompense sera grande, vous serez les fils du Très-Haut, parce qu’il est lui-même bon pour les ingrats et les méchants.
36 Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui.
Message à retenir :
Quand nous considérons la raison pour laquelle Dieu avait détruit la terre par le déluge, nous réalisons que ce n’est qu’à cause de son amour infaillible, que notre monde actuelle existe encore.
Si Dieu devrait appliquer à notre siècle, le même standard imposé à Sodome et Gomorrhe, notre monde serait complètement détruit. L’amour surabondant de Dieu l’empêche de nous imputer nos péché et ainsi faire grâce à tout ceux et celles qui reçoivent son amour. Jean 3:16BDS dit: “Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux et celles qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.”
C’est ce genre d’amour que Dieu s’attend à ce que nous réciproquons aux autres en particulier à ceux et celles qui appartiennent à notre famille spirituelle (1 Jean 3: 15-16).
Dans la lecture biblique du jour, Dieu nous ordonne de manifester un amour démesuré non seulement à nos proches, mais aussi à nos ennemis.
Luc 6: 27-28
Romains 13:10 nous dit que l’amour est l’accomplissement de la Loi.
Notre Seigneur Lui-même a établi cette vérité quand un jeune avocat est venu le contre-interroger à savoir lequel des Commandements était le plus important (Matthieu 22: 35-40). Jésus lui répondu en résumant simplement l’ensemble de La loi de cette façon: l’amour pour Dieu et l’amour du prochain. Dans Matthieu 22:40BDS, Il insista: “Tout ce qu’enseigne la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.”
Bien-aimés, êtes-vous réellement pieux? N’oubliez pas que seulement ceux et celles qui mènent une vie de sainteté hériteront le Ciel. Les caractéristiques d’une personne pieuse est la démonstration de l’amour de Dieu pour les autres, aimer à la manière de Dieu, implique de démontrer de la compassion pour ceux et celles qui prennent avantage de nous. Dans Matthieu 5:45Martin Bible, notre Seigneur nous rappelle: “Afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est aux cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants, et sur les gens de bien, et il envoie sa pluie sur les justes, et sur les injustes.”
Ce verset illustre ce qu’est l’amour surabondant de Dieu. Pour que notre témoignage ait de l’impact sur les pécheurs qui ne connaissent pas Dieu et sur ceux qui ne comprennent pas le vrai sens du mot amour, nous devrions mener une vie remplie d’amour afin que notre message auprès d’eux soit efficace. Faisons attention au message que le Saint-Esprit nous adresse dans 1 Jean 3:18BDS, qui dit: “Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il manifeste sa réalité par des actes.”
Faites-vous preuve de vrai amour en acte et en parole?
Point d’action:
Où est l’amour de Dieu en nous, quand notre prochain en Christ est dans le besoin et que nous lui fermons les yeux ? Pensons-y et repentons-nous.
Auteur: Pst E. A. Adeboye.
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.