L’amour, le don le plus important de l’Esprit

L

Mercredi 07 Octobre, 2020

À mémoriser: 1 Jean 3:14 Bible Français courant (BFC)

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les uns les autres. La personne qui n’aime pas est encore sous le pouvoir de la mort »

À lire: 1 Corinthiens 13:1-13 La Bible du Semeur (BDS)

1 En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.

Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.

Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.

L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 

Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 

L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.

En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 

L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 

Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.

10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.

12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.


Message:
La Bible décrit l’amour comme étant la somme de tous les commandements de Dieu.

1 Corinthiens 13:1-2 BFC :

« 1Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges: si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne ou qu’une cymbale bruyante. 2Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien. »

L’importance de l’amour est clairement démontré dans la Bible, c’est l’une des vertus les plus important que devrait posséder tout enfant de Dieu.

La parole de Dieu compare certains dons spirituels rares à l’amour et conclut que sans l’amour,  les autres dons sont sans importance.

Cela signifie simplement que l’amour est la balance d’or, dans laquelle le poids de tous les cadeaux que nous exhibons et de tous les services que nous offrons à Dieu sont pesés.

La question important qui se pose, est en quel sens l’amour remplit-il la totalité de la loi? La réponse à cette question se trouve dans Romains 13:10 BFC qui dit :

« La personne qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant, on obéit donc complètement à la loi .»

Par conséquent, si l’amour de Dieu est dans votre cœur, vous obéisserez aux lois avec joie, sans vous plaindre. C’est pour cela que la parole de Dieu a réuni touts les commandements en une seule loi; “L’amour est l’accomplissement de la Loi.’’

Comme je l’ai souvent conseillé à mes enfants, l’amour peut vous protéger des douleurs, du découragement et des difficultés reliées à une tâche donnée.

Jacob a servi pendant quatorze ans pour pouvoir épousé Rachel et ces années de service lui ont paru que comme quelques jours, à cause de l’amour qu’il avait pour elle (Genèse 29:20).

De plus, l’obéissance est le fruit naturel de l’amour.

Vous ne voudrez jamais désobéir ou vous rebeller contre l’autorité de quelqu’un qui vous tient à cœur.

L’amour facilite l’obéissance à Dieu.

Sujet de prière : Père, aide-moi à t’aimer de tout mon cœur, de tout mon âme et de tout mon esprit, au Nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

S’il vous plait, n’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.


Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !