Laissez Dieu prendre le contrôle

L

Samedi 06 Février, 2021

À mémoriser: Genèse 13:11 La Bible du Semeur (BDS)

« Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et il se dirigea vers l’est. Ainsi, ils se séparèrent l’un de l’autre. »

À lire: Genèse 14:8-16 Louis Segond (LSG)

Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,

contre Kedorlaomer, roi d’Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d’Ellasar: quatre rois contre cinq.

10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s’enfuit vers la montagne.

11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s’en allèrent.

12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s’en allèrent.

13 Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.

14 Dès qu’Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

16 Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

Message: 
Il se peut que je n’aurais pas put obtenu autant de succès ou d’avoir autant d’impact aujourd’hui, si j’avais voyagé vers un pays développé comme c’était mon désir lorsque j’étais plus jeune.

J’avais postulé pour un programme de bourses du Commonwealth, qui permettait d’aller compléter sa maîtrise à l’étranger.

Le jour de l’entretien à l’Université de Lagos (UNILAG), les membres du panel me posèrent des questions si simples que je me suis demandé s’ils savaient que j’étais un étudiant spécialisé en mathématiques. J’étais convaincu d’avoir réussi l’entretien, jusqu’à ce qu’un membre du panel qui somnolait depuis le début se réveilla et me demanda

“où se trouve Entebe?”

Surpris par sa question, j’ai répondu

“Pardonnez-moi, je suis ici pour une interview de mathématiques, pas de géographie”.

À mon insu, la personne qui m’avait posé la question était le président du comité de sélection.

À ma réponse, tout le monde s’est mis à rire d’une manière qui m’a fait réaliser que je n’obtiendrais pas la bourse voulue.

À la sortie de la salle d’entretien, j’ai rencontré l’un de mes professeurs qui m’avait enseigné au niveau supérieur. Nous avons échangé des plaisanteries et je lui ai expliqué pourquoi j’étais venu à l’UNILAG. Il m’a dit que je n’avais pas besoin de me rendre à l’étranger pour continuer mes études, il sait que je suis bon étudiant et qu’il est prêt à être à superviser mes études de troisième cycle.

C’est ainsi que je suis devenu étudiant à l’UNILAG.

Alors que j’étais là-bas, j’ai reçu une invitation à assister à un service à l’Église Chrétienne Rachetée de Dieu, c’est là que j’ai fait la rencontre  du Christ, j’ai donné ma vie à Dieu et aujourd’hui, le Seigneur a fait de moi le Surintendant général de l’organisation.

Il se peut que les choses soient difficiles là où vous vous trouvez, mais Dieu veut que vous restiez sur place.

Si vous Lui faites confiance et que vous obéissez à Sa parole, votre avenir sera meilleur.

Lorsque Lot a eu la chance de choisir où il devait habiter, il n’a pas pris la peine de demander des directives à Dieu, il a simplement choisit ce qui lui paraissait être la meilleure option.

Il ne savait pas qu’il s’apprêtait à s’installer dans une ville condamnée.

À la fin de la journée, nous voyons qu’Abraham qui était resté sur place a beaucoup plus prospéré que Lot.

Dans Genèse 14: 14-16, lorsque Lot, qui n’avait pas la protection divine, fut kidnappé, Abraham et ses hommes ont dût se batte et vaincre quatre armées pour le sauver.

Malgré les multiples obstacles qui se trouvent dans les pays en voie de développement, certaines personnes réalisent d’énormes percées et accomplissent leur destin.

Vous n’avez pas besoin de mentir ou de continuellement déjouer les forces de la justice pour avoir une bonne vie; ne compromettez pas votre vie éternelle pour vous rendre à un endroit où Dieu ne vous envoyé.

Laissez Dieu vous guider.

Sujet de prière: Père, ne me laisse pas abandonner Tes plans pour ma vie au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur.

N’oubliez pas de vous abonner à Coping Words.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !