L’agonie de la mort spirituelle

L

Lundi 03 Août, 2020

À mémoriser: Genèse 2:17 Louis Segond (LSG)

« mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

À lire: 1 Samuel 3:1-15 La Bible du Semeur (BDS)

Le jeune Samuel accomplissait le service de l’Éternel auprès d’Éli. A cette époque, l’Éternel parlait rarement aux gens et les révélations que Dieu leur montrait n’étaient pas fréquentes.

Une nuit, le prêtre Éli, dont la vue s’était très affaiblie et qui était presque aveugle, était couché dans sa chambre. 

La lampe sacrée brûlait encore et Samuel dormait dans le sanctuaire de l’Éternel, là où était déposé le coffre de Dieu.

L’Éternel appela Samuel ; celui-ci répondit : Oui, je suis là !

Il courut vers Éli et lui dit : Tu m’as appelé, je suis là.

– Je n’ai pas appelé, lui dit Éli, retourne te coucher.

Et Samuel alla se recoucher. 

L’Éternel appela encore : Samuel !

Samuel se leva et retourna auprès d’Éli.

– Tu m’as appelé, je suis là, lui dit-il.

– Je n’ai pas appelé, mon fils, lui dit Éli, va te recoucher.

Or Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel et celui-ci ne lui avait encore jamais parlé directement.

L’Éternel appela Samuel pour la troisième fois ; celui-ci se leva, se rendit auprès d’Eli et lui répéta : Me voici, car tu m’as appelé.

Alors Eli comprit que c’était l’Éternel qui appelait le jeune garçon 

et il dit à Samuel : Va, couche-toi, et si on t’appelle, tu diras : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. »

Samuel alla donc se coucher à sa place.

10 L’Éternel vint se placer près de lui et il l’appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel !

Celui-ci répondit : Parle, car ton serviteur écoute.

11 Alors l’Éternel dit à Samuel : Voici, je vais faire quelque chose en Israël qui abasourdira tous ceux qui l’apprendront.

12 J’accomplirai à l’égard d’Eli toutes les menaces que j’ai prononcées contre sa famille, du début à la fin. 

13 Je l’ai averti que j’exerce mon jugement sur sa famille pour toujours parce qu’il a su la faute de ses fils qui se rendent méprisables, et il ne les a pas châtiés. 

14 C’est pourquoi je déclare solennellement à la famille d’Eli qu’aucun sacrifice, aucune offrande n’expiera jamais leur faute.

15 Samuel resta couché jusqu’au matin, puis il se leva pour ouvrir les portes du sanctuaire de l’Éternel. Il redoutait de devoir rapporter à Eli ce qui venait de lui être révélé.

Message 
Selon la description biblique, la mort spirituelle est une conséquence du péché, elle représente une séparation d’avec Dieu.

S’il n’y a pas de repentance avant la mort physique ou avant le retour du Christ, cette séparation mène  à la mort éternelle.

Dans la plupart des cas, les personnes qui sont mortes spirituellement ignorent leur état, car physiquement, elle continue de mener une vivre une vie dites normale. Ces individus peuvent être intelligentes et réussir dans leurs professions choisies; ils peuvent même être moralement ‘justes’ et engagés dans de ‘bonnes œuvres’.

La mort spirituelle se caractérise principalement par un manque de communication entre Dieu et l’être humain. C’est un état de rupture complète de la communion avec Dieu.

Dans Matthieu 4:16 la Bible nous dit avec certitude que les deux principaux aspects de la mort spirituelle sont les ténèbres et l’ombre de la mort.

Un homme / une femme qui est séparé de Dieu vit dans les ténèbres et est totalement inconscient des dangers imminents qui l’entourent. Souvent, sans avertissement et de manières irrémédiables, des calamités soudaines enveloppent un tel individu. À moins qu’une telle personne ne retrace ses pas vers Dieu par une véritable repentance, l’agonie de la mort spirituelle devient une véritable expérience. Je prie pour touts ceux et celles qui vivent cette situation: aujourd’hui même, que le Seigneur vous délivre au nom puissant de Jésus.

Être spirituellement mort, c’est vivre sans les conseils et sans la direction de Dieu.

La Bible a en outre fait allusion aux symptômes de la mort spirituelle dans Éphésiens 4:18BFC  en disant: «Ces individus refusent de comprendre; ils n’ont aucune part à la vie qui vient de Dieu, parce qu’ils sont complètement ignorants et profondément endurcis. »

La plupart des êtres humains en sont venus à accepter comme normale, la vie de ”souffrance et de sourire’’. Cependant, Jean 10:10 nous dit que Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance. C’est pourquoi, vous pouvez confesser vos péchés à Dieu dans une vraie repentance et accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel.

Les rétrogrades devraient également revenir sur leurs pas, et renouer leur relation avec Dieu. Jésus dans son amour et dans sa miséricorde se reconnectera avec vous et votre vie ne sera plus jamais la même.

Point de prière: Père, s’il te plaît, délivre moi et ma famille de l’agonie de la mort spirituelle, au nom puissant de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.  

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !