La sagesse et la mort

L

Lundi 20 Avril, 2020

À mémoriser : Proverbes 1:31

<< Ils récolteront les fruits de leur conduite et ils se repaîtront jusqu’à ce qu’ils en aient plus qu’assez de leurs propres projets. >>

À Lire: Proverbes 8: 32-36

32 Maintenant donc, mes fils, écoutez-moi :
heureux tous ceux et celles qui suivent les voies que je prescris !
33 Écoutez mes leçons, et vous deviendrez sages.
Ne les négligez pas !
34 Car : heureux est la personne qui m’écoute,
qui vient veiller à mes portes jour après jour,
et qui monte la garde devant l’entrée de ma maison.
35 Car celui qui me trouve a découvert la vie,
il obtient la faveur de l’Eternel.
36 Mais il se fait tort à lui-même, celui qui me désobéit:
tous ceux qui me haïssent aiment la mort. »

Message à retenir

Rejeter la sagesse est un acte qui mène à la mort.

Toute entreprise humaine qui n’est pas fondée sur la sagesse divine, tôt ou tard, mourra d’une mort naturelle. C’est la raison pour laquelle la Bible dit dans Proverbes 4: 7 « La principale chose, c’est la sagesse; acquiers la sagesse, et sur toutes tes acquisitions, acquiers la prudence. >>

Pourquoi l’absence de sagesse entraîne-t-elle la mort? Je crois que l’histoire du renard, animal rusé connu pour sa sagesse, devrait suffire à illustrer cela. Le lion, le roi de la jungle était redouté part tous les animaux de son royaume. Avec le temps, il était devenu très vieux et malade, ne pouvant plus chasser sa proie. Alors il élucida un plan pour l’aider à obtenir sa nourriture facilement. Il attrapa un petit lapin et l’assura qu’il ne le tuerait pas, si celui-ci allait informer tous les autres animaux de la jungle qu’il le roi, qui, un temps fut méchant, était maintenant devenu très amical. Le lapin, sans perdre de temps, répandit le message.

En peut de temps, touts les animaux s’alignèrent pour transmettre au roi leurs salutations et leurs vœux de  “bon rétablissement”. Cependant, chaque animal qui entrait chez le roi n’en ressortait pas. Quand ce fut au tour du renard de visiter, il se garda de rentrer dans la fosse aux lions; au contraire des autres, il resta à l’extérieur et a salua le lion de loin. Alors le lion dit au renard: “Oh mon ami, M. Renard, vous aussi, êtes venu? C’est très gentil de votre part; s’il vous plait, entrez! Pourquoi me saluez-vous de si loin?” Le renard lui répondu: “O roi de la jungle, vis éternellement! Je préfères rester ici dehors, merci!” Surpris, le lion lui demanda: “Comment pouvez-vous être à l’aise au soleil?” Le renard répondit: “Pour être franc avec vous ô roi, je doute réellement de votre soudain changement d’attitude, et je crains que vous ne soyez pas vraiment malade!” Pendant que le renard s’exprimait, il s’éloignait de plus en plus de la fosse aux lions. “Quand je suis arrivé ici, j’ai vu l’empreinte de chaussure de ceux qui sont entrés vous saluer, mais je ne vois aucunes empreintes qui en sorte!” dit le renard, et il s’enfuit pour sa chère vie. C’est ainsi que la sagesse a empêché le renard de se retrouver dans l’estomac du lion.

Je vous encourage d’utiliser le jugement divin dans tout ce que vous faites.

La parole de Dieu est la source de toute sagesse, inculquant une crainte divine dans nos cœurs.

Ceux qui aiment la sagesse aime la vie, et être sage, c’est d’étudier les principes de la parole de Dieu et de les mettre en pratique. Cela vous épargnera de la mort.

La sagesse est-elle votre amie?

Point de prière: Père, je crois en l’efficacité de Ta sagesse pour sauvegarder ma vie, remplis-moi de la sagesse qui fera de moi une personne distinguée.

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

 Merci de cliquer sur le cœur.

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !