Vendredi 19 Juin, 2020
À mémoriser: 2 Chroniques 20:22 Segond 21
” Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants de la région montagneuse de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus.’’
À lire: 2 Chroniques 20:1-26 Bible Français courant
1 Par la suite, les Moabites et les Ammonites, renforcés par des Méounites, entrèrent en guerre contre Josaphat.
2 On vint l’annoncer au roi: «Une armée nombreuse marche contre toi, lui dit-on. Elle est venue depuis l’autre côté de la mer Morte, du pays d’Édom, et se trouve maintenant à Hassasson-Tamar, c’est-à-dire En-Guédi.»
3 Pris de peur, Josaphat décida de consulter le Seigneur et imposa un jeûne à tout le royaume de Juda.
4 Les Judéens vinrent de toutes les villes du pays et se rassemblèrent pour implorer l’aide du Seigneur.
5 Josaphat, entouré des habitants de Jérusalem et de tous les autres Judéens, se plaça face à la Cour Neuve du temple,
6 et il pria ainsi: «Seigneur, Dieu de nos ancêtres, c’est toi qui règnes dans le ciel et qui domines toutes les nations! Tu possèdes la force et la puissance, de sorte que personne ne peut tenir devant toi.
7 N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays, lorsque Israël, ton peuple, y arrivait, et qui as donné ce territoire pour toujours aux descendants de ton ami Abraham?
8 Ils s’y sont installés et y ont construit un sanctuaire qui t’est consacré. Puis ils ont dit:
9 “Si un malheur nous atteint, un châtiment, guerre, épidémie de peste ou famine, nous viendrons nous placer devant ce sanctuaire – c’est-à-dire devant toi, puisque tu y manifestes ta présence – et nous t’appellerons au secours du fond de notre détresse. Toi alors, tu nous écouteras et nous sauveras.”
10 Eh bien, maintenant, regarde: Voici les Ammonites, les Moabites et les Édomites qui nous attaquent. Quand nos ancêtres quittèrent l’Égypte, tu ne leur as pas permis de traverser les territoires de ces peuples. Nos ancêtres ont donc fait un détour et ne les ont pas exterminés.
11 Mais eux nous récompensent aujourd’hui en venant nous chasser de la terre que tu nous as donnée!
12 Seigneur notre Dieu, ne vas-tu pas leur infliger un juste châtiment? Nous sommes sans force devant cette armée nombreuse qui marche contre nous, et nous ne savons que faire. C’est pourquoi nous tournons nos visages suppliants vers toi.»
13 Tous les Judéens, y compris les femmes et les enfants, se tenaient là, debout devant le sanctuaire.
14 En pleine assemblée, l’Esprit du Seigneur s’empara de Yaziel, un lévite, fils de Zacharie et petit-fils de Benaya, lui-même fils de Yéiel, petit-fils de Mattania et descendant d’Assaf.
15 Yaziel s’écria: «Écoutez attentivement, vous tous, habitants de Jérusalem, Judéens, et toi en particulier, roi Josaphat. Voici ce que vous déclare le Seigneur: “Ne craignez rien, n’ayez pas peur de cette armée nombreuse! L’issue de ce combat ne dépend pas de vous, mais de moi, votre Dieu.
16 Demain vous descendrez dans la direction de vos ennemis, qui sont en train de monter par la côte des Fleurs. Vous les rencontrerez à l’extrémité du ravin, en face du désert de Yerouel.
17 Vous n’aurez pas besoin de les y combattre. Gens de Jérusalem et de Juda, contentez-vous de vous arrêter là, de rester sur place, et de regarder comment je vous délivrerai. Ne craignez rien, ne vous effrayez pas! Demain, allez à leur rencontre, et je serai avec vous.” »
18 Josaphat s’inclina jusqu’à terre devant le Seigneur. Tous les habitants de Jérusalem et les Judéens se prosternèrent aussi pour adorer le Seigneur.
19 Ensuite les lévites des clans de Quéhath et de Coré se relevèrent et acclamèrent à pleine voix le Seigneur, le Dieu d’Israël.
20 Tôt le lendemain matin, ils se mirent tous en route pour le désert de Técoa. Au moment du départ, Josaphat leur adressa la parole: «Écoutez-moi, gens de Jérusalem et de Juda! Ayez confiance dans le Seigneur votre Dieu, et vous serez fortifiés; ayez confiance en ses prophètes, et vous triompherez!»
21 D’entente avec le peuple, Josaphat plaça, en tête de l’armée, des chanteurs revêtus d’ornements sacrés et chargés d’acclamer le Seigneur par le cantique: «Louez le Seigneur, car son amour n’a pas de fin.»
22 Au moment où ils entonnèrent cette joyeuse acclamation, le Seigneur jeta la confusion dans les rangs des Ammonites, des Moabites et des Édomites qui marchaient contre les Judéens, et ils se battirent entre eux
23 Les Ammonites et les Moabites commencèrent par attaquer les Édomites et ils les massacrèrent jusqu’au dernier. Après quoi ils s’exterminèrent les uns les autres.
24 Lorsque les Judéens arrivèrent à l’endroit d’où l’on peut observer le désert, ils portèrent leurs regards vers l’armée ennemie, mais ne virent que des cadavres gisant à terre: il n’y avait pas un seul rescapé.
25 Josaphat et son peuple se mirent à piller le champ de bataille; ils y trouvèrent une grande quantité de bétail, des richesses, des vêtements et des objets précieux. Il y en avait tant qu’ils passèrent trois jours à amasser du butin, et ils ne purent même pas tout emporter.
26 Le quatrième jour ils se réunirent dans la vallée de la Beraka. – Cet endroit porte aujourd’hui encore le nom de “vallée de la Beraka”, car c’est là qu’ils remercièrent le Seigneur
Message à retenir:
Nous sommes continuellement engagés dans une bataille ou une autre, et notre plus grande arme de guerre, à part de la sainteté, est la louange.
Lorsque nous sommes obligées d’entamer une guerre dont notre chance de réussite est minime, la seule arme de défense convenable est de louer Dieu à l’avance.
Telle a été la stratégie de Josaphat. Il savait qu’il n’avait aucune chance de vaincre les trois grands rois rassemblé contre lui, alors au lieu de convoquer une réunion avec les généraux de son armée pour élaborer des stratégies de défense, il s’adressa à Dieu par la louange: «Toi, Éternel, tu es le Dieu que nos ancêtres adoraient, et du ciel tu gouvernes chaque nation du monde. Tu es si puissant que personne ne peut te vaincre. ? ”2 Chroniques 20: 6
Tel fût les paroles de Josaphat au Dieu Très-Haut.
Il est impossible que Dieu reste insensible à de telles paroles de prière venant de son enfant.
Quand Josaphat eut terminé sa prière, Dieu lui dit: Ne t’inquiète pas mon garçon, cette bataille est mienne.
Lorsque vous priez, vous livrez vous-mêmes vos batailles, mais lorsque vous louez, Dieu se bat à votre place.
Le jour de combat arriva, Josaphat sélectionna des chanteurs et non des soldats pour se rendre au champ de bataille.
Le verset de mémoire du jour dit: «Au moment, quand ils se mirent à chanter et à louer, l’Éternel tendit des embuscades au peuple d’Ammon, de Moab et du mont Seir, qui étaient venus contre Juda; et ils furent tous vaincus. >>
Par le temps qu’ils arrivent sur le champ de bataille, tous leurs ennemis s’étaient déjà auto-détruits; il ne leur restait qu’à ramasser le butin de guerre.
Si vous prenez l’habitude de chanter et de louer Dieu régulièrement, tous vos ennemis seront détruits.
Si par mégarde, vous avez été capturé par l’ennemi, qui vous a ligoté et mis en prison, le seul moyen de libération est par la louange. Si vous ne me croyez pas, demandez à Paul et Silas (Actes 16: 25-34).
Lorsque vous êtes dans une situation désespérante, déployez l’arme de louange.
De mon expérience personnelle, la louange est infaillible. Certainement elle fonctionnera pour vous et ce, au nom de Jésus.
Point clé: Avec la glorification de Dieu comme arme de guerre, il n’y a d’ennemi trop grande qui puisse se tenir devant vous.
Auteur: Pst E. A. Adeboye.
Texte édité et traduit par Naomie Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur