La gourmandise n’est pas une vertu chrétienne

L

Vendredi 03 Juillet, 2020

A mémoriser: Proverbes 23:2 Bible du Semeur (BDS)

« Refrène ton appétit si tu es portée à la gourmandise. »

A lire: Proverbes 23:1-8 Bible Français courant (BFC)

1 Quand tu es assis à la table d’un homme important, considère bien qui tu as devant toi

2 Refrène ton appétit si tu es un glouton. 

3 Ne convoite pas ses bons plats: c’est une nourriture décevante!

4 Ne te fatigue pas à courir après la richesse: cesse même d’y penser. 

5 L’argent disparaît avant qu’on ait eu le temps de bien le voir: on dirait qu’il se fabrique des ailes pour s’envoler au loin comme un aigle dans le ciel.

6 Ne partage pas le repas d’un homme malintentionné et ne convoite pas ses bons plats. 

7 Car il ne pense pas ce qu’il dit. « Mange et bois », te dit-il, mais en réalité il ne te veut aucun bien. 

8 Par la suite, tu vomiras ce que tu as mangé et tes paroles flatteuses n’auront servi à rien.

Message:

La gourmandise est un trait qui se manifeste en mangeant ou en buvant plus que nécessaire.

En effet, cela s’applique non seulement à la nourriture mais à toutes choses matérielles. Cette habitude se trouve chez les personnes, qui au cours de leur vie, ont laissé libre cours à leur ventre ou à leur corps, de sorte qu’elles n’ont plus aucun contrôle sur leur action.

Pour cette catégorie de personne, le Saint-Esprit dit que leur héritage est leur ventre (Philippiens 3:19).

La gourmandise pousse une personne à développer un appétit mortel pour des choses qui lui sont néfaste.

Au cours de l’histoire, la nourriture a négativement affecté le destin de nombreuses personnes.

L’exemple le plus populaire, est l’histoire d’Ésaü qui avait échangé son droit d’aînesse contre un bol de potage. (Genèse 25: 29-34). Il n’est pas étonnant qu’Hébreux 12: 16 SG21 nous dit: “Veillez à ce qu’aucun de vous ne fasse preuve d’immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d’aînesse.” D’après l’histoire d’Ésaü, nous voyons que la nourriture peut parfois être utilisée comme l’appât couvrant l’hameçon d’un pêcheur.

Un dicton dans ma langue maternelle dit: «Le rongeur mange gratuitement la banane et se réjouit; il ne sait pas que les choses douces tuent ».

Un homme qui comprenait les principes énoncés dans la lecture biblique d’aujourd’hui était Daniel. À son arrivée à Babylone en tant que captif, il a décidé dans son cœur de ne pas oublier ses racines et son héritage, c’est pour cela qu’il n’était pas impressionné par les délices de la table du roi. Lui et trois autres jeune hébreux avaient décidé de se discipliner en prévision du moment où leur croyance en Dieu serait mise à l’épreuve, rejetant  ainsi l’accès aux avantages des festins du roi.

Tout ce que quelqu’un vous donne, il peut aussi vous le reprendre: c’est pourquoi le seul pourvoyeur de notre pain quotidien devrait être Dieu.

Chaque fois qu’on vous offre un « déjeuner gratuit», avant d’accepter, essayez de comprendre les intentions de l’offre. Quand je grandissais dans la maison de mon père, l’attitude et la disposition de la personne qui nous offre de la nourriture détermine si nous l’acceptons ou non. Proverbes 23: 6 BDS dit: “Ne te laisse pas inviter par quelqu’un qui te regarde d’un mauvais œil, et ne convoite pas ses bons plats”

En effet, il faut énormément d’autodiscipline pour ne pas être emporté par la gourmandise, surtout lorsque nous sommes dans le besoin.

Une règle important de la vie, est de ne jamais laisser savoir à vos ennemis quand vous avez «faim» car ils pourront utiliser votre faiblesse contre vous.

Il ne va sans dire que Jacob avait pris le temps d’étudier les habitudes de son frère Ésaü et avait attendu l’occasion idéale pour l’attirer avec la nourriture.

C’est l’un des avantages de mener une vie de jeûne.

Le Saint-Esprit dit dans Proverbes 25: 16 Bible Darby : « As-tu trouvé du miel, manges seulement ce qu’il t’en faut, de peur que tu n’en sois repu et que tu ne le vomisses.”

Un seul mot est suffit pour la personne qui possède de la sagesse.

Point de prière: Père, je soumets mon appétit au contrôle de Ton Esprit au Nom de Jésus.

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !