La diligence a ses récompenses

L

Vendredi 22 Mai, 2020

À mémoriser: Proverbes 22:29Moi

<< Vois-tu une personne diligent dans son travail ? Cet individu ne sera pas au service des gens régulier, mais servira des gens de haute position. >>

À lire: Matthieu 25:19-21BDS

19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte de leur gérance.

20 Celui qui avait reçu les cinq lingots se présenta, apportant les cinq lingots supplémentaires qu’il avait gagnés. « Maître, dit-il, tu m’avais remis cinq lingots, j’en ai gagné cinq autres. Les voici.>>

21 Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître ! »

Message à retenir:
Quiconque vous dit qu’il n’y a plus de récompense pour les personnes diligentes de ce monde est un menteur.

La parole de Dieu, qui est à jamais établit dans les cieux, déclare que la diligence à ses récompenses dans ce monde et dans le monde à venir. Les mots du verset de mémoire du jour nous rappelle que les œuvres d’un individu qui sait bien s’appliquer à sa tâche, le traîneront en présence des rois pour recevoir la récompense qui leur revient.

La puissance inhérente de la parole de Dieu est une force irrésistible qui attire les bénédictions sur ceux et celles qui sont diligents dans leur besogne.

L’histoire de Mardochée dans le livre d’Ésther est un excellent exemple de ce concept. Mardochée était un captif juif vivant à Shushan sous le règne du roi Assuérus, l’empereur perse. Il avait été nommé garde de sécurité du roi et, alors, qu’il était de service, sa diligence au travail avait sauvé la vie du roi d’un assassinat. Quoiqu’il n’ait pas été récompensé pour sa bonne action, son acte d’héroïsme avait été enregistré dans les archives de l’empire. Pendant ce temps, Haman détestait Mardochée et cherchait des moyens pour l’exterminer. Cependant, à la veille de la mise en exécution de ses plans diaboliques, la justice de Dieu réveilla le roi et lui rappela qu’il n’avait pas encore récompensé Mardochée pour sa diligence. Ésther 6: 1-3LSG dit:

1Cette nuit-là, le roi ne put pas dormir, et il se fit apporter le livre des annales, les Chroniques. On les lut devant le roi,

et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait révélé au sujet de Bigthan et de Théresch, les deux eunuques du roi, gardes du seuil, qui avaient voulu porter la main sur le roi Assuérus.

Le roi dit: Quelle marque de distinction et d’honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n’a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi.”

Ce fut le début de la récompense reçue pour le travail diligent d’un simple gardien de sécurité qui, plus tard, devint commandant, deuxième position juste après le roi (Ésther 10: 3).

Quelle grande leçon de vie cette histoire représente pour nous tous!

Certains agents de sécurité ne sont payés que pour dormi en public car ils ne surveillent rien.  C’est l’histoire d’un gardien de sécurité qui s’endormait dès qu’il arrivait au travail. Un jour celui qui l’avait engagé arriva sur le lieu de travail, lui enleva ses chaussures et probablement sa torche, alors que le gardien était profondément endormi! 

Ce n’en fut pas le cas de Mardochée; il faisait son travail avec minutie et était attentionné.

La parabole du Seigneur dans la lecture biblique d’aujourd’hui affirme également que la diligence attire de grandes bénédictions.

Lorsque le maître du serviteur assidu était de retour, il réalisa que le serviteur avait travaillé et avait multiplié les talents qui lui avaient été remis.  Pour cela, il le récompensa généreusement, faisant de lui administrateur de plusieurs de ses entreprises.

Cependant, le travailleur qui avait enterré son seul talent fut condamné.

Bien-aimés, soyez diligents et prenez la ferme décision de ne pas manger la nourriture de l’oisiveté; c’est un péché.

Point de prière:

Père, s’il te plaît, fortifie mes mains afin que je sois diligent dans tout ce que je fais, et ne me laisse pas perdre ma récompense.

Auteur: Pst E. A. Adeboye.

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux qui aiment partagent, distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de cliquer sur le cœur. 

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !