La connaissance rend orgueilleux

L

Mercredi 16 Septembre 2020

À mémoriser: 1 Corinthiens 8:2 Segond 21 (SG21)

« Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il ne connaît encore rien comme il faudrait connaître. »

À lire: Jean 9:39-41 Bible Français courant (BFC)

39 Jésus dit alors: “Je suis venu dans ce monde pour qu’un jugement ait lieu: pour que les aveugles voient et que ceux qui voient deviennent aveugles.’’ 

40 Quelques Pharisiens, qui se trouvaient près de lui, entendirent ces paroles et lui demandèrent: ‘’Sommes-nous des aveugles, nous aussi?’’ 

41 Jésus leur répondit: “Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas coupables; mais comme vous dites: ‘Nous voyons’, vous restez coupables.’’


Message:

« La connaissance rend orgueilleux, mais l’amour édifie les autres. »

1 Corinthiens 8:1 Segond 21 (SG21)

L’un des plus gros problèmes auxquels est confrontée cette génération est ce qu’on appelle dans le jargon nigérien local “trop savoir’’.

Dans le passé, c’était les professionnels et les professeurs d’université qui souffrait de ce mal, mais à présent, à cause de la vulgarisation de l’Internet, tout le monde se croit savant.

La connaissance en soi est une bonne chose, mais quelle ne soit pas une source d’arrogance.

Quand quelque chose est gonflé, il est difficile d’y ajouter autre chose, car il est déjà rempli d’air. La personne qui a le sentiment de posséder beaucoup de connaissances ne pourra peut-être pas en acquérir davantage. Par exemple, si vous sentez que vous savez déjà tout sur les ordinateurs, lorsque quelqu’un essayera de vous éduquer à ce sujet, vous auriez tendance à ignorer ce qu’on vous dit.

Peu importe votre niveau de connaissances, votre disposition naturelle devrait toujours être celle de quelqu’un qui ne sait rien.

À plusieurs reprises, j’ai assisté à des services où les confrères du ministère ont enseigné sur un passage biblique qui m’était déjà familier, et pourtant à chaque fois, j’apprenais quelque chose de nouveau.

Un philosophe avoua: “La seule chose que je sais, est que je ne sais rien’’.

L’expression ‘la connaissance enfle’ signifie que le ‘connaisseur’ est souvent arrogant.

Dieu déteste les personnes orgueilleuses.

Jacques 4: 6 dit que Dieu résiste aux orgueilleux. ‘Résister’ signifie repousser loin de soi.

Quand quelqu’un vous enseigne et qu’au lieu d’être attentive à ce qu’ils disent, dans votre cœur, vous est concentré à corriger leurs énoncés.   Faites attention: l’orgueil s’est installé en vous. Vous risquez d’être résisté par Dieu.

Enfin, la connaissance enflée peut aussi signifier que le savant a atteint un si haut niveau d’orgueil qu’il n’hésite pas à se vanter.

Romains 1 :22 nous rappelle que certains individus, en se déclarant sages, prouvent leur ignorance.

Une personne qui possède la vraie sagesse n’est rarement bavarde. Les sages ne s’expriment que lorsque c’est nécessaire.

Obtenez autant de connaissances possibles, mais ne permettez pas que cela vous enfle la tête.

Tout comme nous le rappelle notre verset de mémoire de jour, peu importe votre niveau de connaissance; ne vous pensez pas tout savoir.

Point important: Êtes-vous enflé de vos connaissances?

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !