Je suis trop saint pour toi – II

J

Dimanche 09 Août, 2020

À mémoriser: Galates 6:1 La Bible du Semeur (BDS)


« Frères et sœurs, si quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vivez selon l’Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter. »

À lire: Jean 8:1-11 Bible Français courant (BFC)


1 Mais Jésus se rendit au mont des Oliviers.

 2 Tôt le lendemain matin, il retourna dans le temple et tous les gens s’approchèrent de lui. Il s’assit et se mit à leur donner son enseignement. 

3 Les maîtres de la loi et les Pharisiens lui amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde 

4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère. 

5 Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu’en dis-tu?»

6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol. 

7 Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit: «Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.» 

8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 

9 Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui. 

10 Alors il se redressa et lui dit: «Eh bien, où sont-ils? Personne ne t’a condamnée?» – 

11 «Personne, Maître», répondit-elle. «Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus. »


Message: 
« Hypocrite! Enlève d’abord le tronc d’arbre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de to prochain.» Matthieu 7:5 cw

Beaucoup de gens se sont commissionné à condamner ceux et celles qui sont dans l’erreur.

Les auteurs de cette habitude répréhensible s’y adonnent dans le but de se sentir bien, non pas nécessairement parce qu’ils veulent attirer des gens à Christ. Les hommes qui voulaient lapider la femme adultère dans la lecture biblique du jour en sont des exemples classiques. Ils tenaient à démontrer leur niveau de sainteté sans réaliser que Jésus était en mesure de détruire leur sentiment de supériorité morale.

Lorsque vous corrigez les autres dans le but d’augmenter votre estime de soi, vous vous acharnez sur un roseau déjà meurtri. Dans ce cas il devient encore plus difficile pour eux de se soumettre à ton Christ. Si c’est de vos habitudes, vous risquez d’attirer sur vous la colère de Dieu, à tout moment Il peut se retourner contre vous. Voudriez-vous que Jésus se lève contre vous?

Quand Jésus oppose un individu, cela conduit à la disgrâce publique, comme illustré dans l’histoire ci-dessus,

Jésus s’était retourné contre les hommes qui comptaient lapider la femme adultère, en se mettant du coté de la dame afin qu’elle ait une deuxième chance pour mener une vie de sainteté.

Ceux qui avaient comploté pour la déshonorer sont repartis honteux. Vous ne finirez pas dans la honte au nom puissant de Jésus.

Il est très douloureux de regarder des chrétiens offrir des âmes au diable, de par leur attitude de ”plus saint que toi’’. Même dans un bar, les alcooliques s’achètent des boissons les uns pour les autres et il serait difficile de dire lesquels d’entre eux n’ont pas les moyens de se payer un verre. Si c’en est le cas dans de telle environnement, à plus forte raison dans la maison de Dieu ou nous avons le devoir de veiller l’un sur l’autre ?

Si une adolescente enceinte est dédaignée par les membres de son église, la boîte de nuit ou le bordel l’accepteront volontiers. C’est pourquoi de nombreux chrétiens déchus s’enfoncent plus profondément dans le péché.

Réprimandé avec amour.

Que vos paroles aux frères et sœurs égarés, servent a fortifiées les bras tombants, et a affermir les genoux affaiblis (Job 4: 4).

Nous ne devrions pas être comme les membres de l’armée proverbiale qui se spécialise à abattre ses propres soldats déjà blessés.

Point important: Vérifiez vos motives avant de corriger un pécheur. Est-ce par amour ou simplement la volonté de détruire leur estime de soi?

Auteur: Pst E. A. Adeboye

Texte édité et traduit par Naomie  

Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.

Merci de bénir en cliquant sur le cœur

Join the Family

Subscribe to Coping Words

Naomie

Get in touch !