Jeudi 30 Avril 2020
À mémoriser: Job 22:29
<< Si tu es abattue, ne t’inquiète pas, regarde vers Dieu, Il saura te relever. >>
À lire: Acts 27:13-34
13 Une légère brise du sud s’était levée et ils voyaient déjà leur projet réalisé. Ils ont donc levé l’ancre et longé la côte de Crète au plus près.
14 Mais peu de temps après, un vent violent comme un typhon – connu sous le nom d’euraquilon – s’est mis à souffler des hauteurs de l’île.
15 Le bateau était entraîné au large : il ne pouvait pas résister au vent et nous avons dû nous laisser emporter à la dérive.
16 Nous avons passé ainsi au sud d’une petite île appelée Cauda. Comme elle nous abritait un peu du vent, nous en avons profité pour nous rendre maîtres du canot de sauvetage. Nous sommes parvenus, à grand-peine,
17 à le hisser à bord. Puis on a eu recours à des moyens de fortune : on a ceinturé tout le bateau de cordages. Comme on avait peur d’échouer sur les bancs de sable de la Syrte, on a jeté l’ancre flottante et l’on continuait ainsi à dériver.
18 Le lendemain, comme la tempête n’arrêtait pas de secouer le bateau avec violence, on l’a délesté d’une partie de sa cargaison.
19 Le troisième jour, les matelots ont jeté, de leurs propres mains, tous les agrès du bateau à la mer.
20 Pendant plusieurs jours, on ne voyait plus ni le soleil ni les étoiles. La tempête continuait de faire rage et nous finissions par perdre tout espoir d’en sortir sains et saufs.
21 Il y avait longtemps qu’on n’avait plus rien mangé.Alors Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit : Mes amis, vous auriez mieux fait de m’écouter et de ne pas quitter la Crète. Vous auriez évité tous ces dégâts et toutes ces pertes.
22 Mais maintenant, je vous invite à reprendre courage, car aucun de vous n’y perdra la vie ; seul le bateau sera perdu.
23 En effet, cette nuit, un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers, s’est présenté devant moi
24 et m’a dit : « Paul, ne crains rien ! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et Dieu t’accorde la vie sauve pour tous tes compagnons de voyage. »
25 Courage donc, mes amis ! J’ai confiance en Dieu : tout se passera comme il me l’a dit.
26 Nous devons échouer quelque part sur une île.
27 C’était la quatorzième nuit que nous étions ainsi ballottés sur l’Adriatique quand, vers le milieu de la nuit, les marins ont eu l’impression qu’on approchait d’une terre.
28 Ils ont jeté la sonde et ont découvert que le fond était à trente-sept mètres. Un peu plus loin, ils ont recommencé et trouvé le fond à vingt-huit mètres.
29 Comme ils avaient peur de voir le bateau s’écraser sur quelque récif, ils ont jeté quatre ancres à l’arrière en attendant avec impatience la venue du jour.
30 Alors les marins, qui voulaient s’enfuir du bateau, ont commencé à mettre à la mer le canot de sauvetage, sous prétexte d’aller amarrer une ancre à l’avant.
31 Mais Paul a dit à l’officier romain et aux soldats : Attention, si ces hommes ne restent pas à bord, vous ne pourrez plus être sauvés.
32 Alors les soldats ont coupé les cordages retenant le canot et l’ont laissé tomber à la mer.
33 En attendant que le jour paraisse, Paul a encouragé tout le monde à manger : Voilà quatorze jours, leur a-t-il dit, que vous êtes dans l’attente, sans rien prendre à manger !
34 Je vous encourage donc vivement à prendre de la nourriture maintenant. Vous en avez besoin pour vous tirer de là. Encore une fois, croyez-moi : aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.
Message à retenir:
L’espoir est la certitude qu’un désir se réalisera dans l’avenir.
Lorsque notre espérance est enracinée dans la parole de Dieu, même lorsque nous ressentons l’anxiété ou le désespoir, nous recevons de sa parole la force et la motivation nécessaire pour aller de l’avant.
L’espérance va de pair avec la foi, les deux équipent les Chrétiens, les aidant à maintenir leur paix et ceux malgré les adversités, les persécutions et l’oppression imminente. Le désir de Dieu pour nous est que nous abondions d’espérance. Romains 15:13 dit: ” Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit.”
Présentement, faites-vous face aux vents contraires de la vie? Vous demandez-vous s’il vaut le coup d’espérer malgré le désespoir présent? Oui, il faut tenir bon, surtout si votre espérance est dans le Créateur du Ciel et de la terre! Dans Luc 5: 1-5, Pierre était confronté à une situation décourageante, ayant épuisé toute sa sagesse, son expertise commerciale et sa force physique, il essuyait un échec totale. Alors qu’il était sur le point d’abandonner, soudainement le Maître de l’univers fit son apparition dans sa vie et l’encouragea à espérer pour une pêche de poissons fructueuse et ce, malgré le fait qu’il avait bossé sans succès toute la nuit.
La leçon à retenir est que Dieu emploie de diverses méthodes pour répondre aux besoins de ses enfants. Êtes-vous confronté à un cas d’extrême, désespérant? L’inattendu s’est-il produit dans votre vie, causant un sentiment de détresse? Aujourd’hui, la parole de Dieu vous dit:
«Il y aura toujours de l’espoir pour l’arbre, même si elle a été coupé, certainement il germera à nouveau et ses branches ne cesseront jamais de fleurir.»
Job 14: 7
Peu importe à quel point votre situation est désespérante, si vous mettez votre foie en Jésus, au-delà de la compréhension humaine, Il saura changer pour vous cette circonstance en bien (Colossiens 1:27, 2 Rois 3: 9-18).
Dieu seul est notre espérance, notre salut et notre paix.
Même en période de profonde tristesse et de désespoir, ne cédez pas à la tentation à chercher répit dans les drogues, le stimulant puissant ou pire, le suicide. Dieu veut que vous vous tourniez vers Lui car Il est la solution à touts vos problèmes, Il saura vous consoler et vous encourager.
Je prie que peu importe les moments difficiles auxquels vous faites face à ce moment, ne prenez aucune décision qui à long terme conduira à votre destruction au Nom de Jésus.
Rappelez-vous, que le désespoir s’enfouit au moment même où Dieu intervienne (Actes 27: 21-25).
Êtes-vous dans une situation désespérée? Prenez le temps de chercher l’intervention de Dieu, Lui demandant un mot pour cette situation. Je prie pour que la lumière de Dieu brille sur votre vie et que l’espérance naisse pour vous au nom de Jésus.
Point de prière: Père, à l’instant même, souviens-toi de moi; ne trahi pas mon espérance en Toi, au nom de Jésus.
Author: Pst E. A. Adeboye.
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuer cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.