Mercredi 01 er Juillet, 2020
À mémoriser: Luc 14:28 Bible du Semeur (BDS)
« En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? »
À lire: Hébreux 11:8-16
8 Par la foi, Abraham a obéi à l’appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu’il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait.
9 Par la foi, il a séjourné en étranger dans le pays qui lui avait été promis, vivant sous des tentes, de même qu’Isaac et Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promesse.
10 Car il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l’architecte et le constructeur.
11 Par la foi, Sara, elle aussi, qui était stérile, a été rendue capable de devenir mère alors qu’elle en avait depuis longtemps passé l’âge. En effet, elle était convaincue que celui qui avait fait la promesse est fidèle.
12 C’est pourquoi aussi, d’un seul homme – plus encore : d’un homme déjà marqué par la mort – sont issus des descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable qu’on ne saurait compter sur le rivage de la mer.
13 C’est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l’ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie.
15 En effet, s’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu l’occasion d’y retourner.
16 En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité.
Message à retenir:
Notre Seigneur Jésus-Christ n’a pas impulsivement pris la décision de venir sur terre pour mourir pour nos péchés, il a soigneusement analysé le prix d’un tel acte (Hébreux 10: 5-7).
Il a considéré le coût de quitter son trône céleste, où réside d’innombrables anges mis à sa disposition, pour mener une vie terrestre, vivant comme celui qui n’a nulle part où poser sa tête (Luc 9:58).
Il a considéré l’agonie du rejet qu’Il aurait à subir de ceux et celles qu’Il était venu sauver. Il a considéré la douleur de voir ceux et celles qu’Il avait guéris, nettoyés et ressuscités, Lui crié à l’unisson «Crucifie-le!» Surtout, il considérait la douleur de devenir la personnification du péché, d’être suspendu à une croix, complètement rejeté par son Père.
Pour mieux nous éclairer à ce sujet, le Saint-Esprit nous dit dans Philippiens 2: 5-8:
5 Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ:
6 Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n’a pas voulu demeurer de force l’égal de Dieu.
7 Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme;
8 il a choisi de vivre dans l’humilité et s’est montré obéissant jusqu’à la mort, la mort sur une croix. »
Ayant calculé le coût de tout cela et bien plus, Jésus a quand même accepter de subir ce traitement inhumain, pour nous donner le salut (Hébreux 12: 3). En effet, quel Sauveur merveilleux nous avons!
Le Saint-Esprit nous exhorte d’avoir le même esprit que notre Rédempteur, de bien analyser le coût d’une tâche avant de l’entreprendre.
La vie de nombreux personnages de la Bible reflète également le principe du calcul du coût. Abraham en est un exemple; il n’a jamais pensé à retourner dans son pays natal après l’avoir quitté. Il a bien compris les instructions de Dieu et les a suivi à la lettre jusqu’au bout, sans jamais regarder derrière.
De plus, les quatre jeunes hébreux ont immédiatement réalisé ce qui était en jeu à leur arrivé à Babylone. Ils ont rapidement compté le coût, et dans Daniel 1: 8, on nous dit que Daniel, Shadrach, Meshach et Abednego ont pris un engagement ferme envers Dieu qui leur a coûté l’accès aux délices de la table dur roi. Parce qu’ils avaient compté le coût et s’y étaient fermement engagés, ils ont bravé la fournaise ardente et la fosse aux lions.
La bonne nouvelle est que lorsque nous prenons l’inébranlable décision de servir le Seigneur à n’importe quel prix, tel acte attire de grandes récompenses du ciel.
Considéré le coût d’aller jusqu’au bout avec Jésus, de tout Lui donner, de mener une vie de sainteté, de le servir sans regret.
Point d’action: réaffirmez votre ferme attachement au Seigneur Jésus-Christ et à la cause de son royaume.
Auteur: Pst E. A. Adeboye
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de bénir en cliquant sur le cœur