Samedi 13 Juin, 2020
À mémoriser: Psaumes 31:15
” Mon avenir est entre tes mains: délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs” .
À lire: 1 Samuel 19:9-18
Un jour, Saul était à nouveau de mauvaise humeur. Il était assis avec sa lance à la main, écoutant David jouer de sa harpe. Tout d’un coup, une haine et une colère profonde envahissent le cœur de Saul, alors il se leva, et projeta sa lance vers David, qui a put s’échapper juste à temps.
Puis Saul envoya des hommes armés surveillé la maison de David afin de le tuer. Mikal, sa femme, le prévient; “Si tu ne t’échappe pas ce soir, au matin ils tueront.” Ensuite elle aida David à s’échapper par une haute fenêtre et dans le lit le remplaça par une idole grandeur nature.
Quand les hommes de Saul vinrent chercher David, Mikal leur dit qu’il était malade au lit. Mais quand les hommes revinrent donner le message à Saul, le roi leur dit: «apportez-le ici dans son lit pour que je puisse le tuer.» Alors les hommes retournèrent chercher David et découvrit que ce n’était qu’une idole dans le lit. Saul était furieux que sa propre fille l’ait trompé et qu’elle ait laissé David s’échapper.
David avait-il peur de Saul?
David n’avait pas eu peur de faire face à Goliath, qui était bien plus grand et plus dangereux que le roi Saul. Si David avait eu le courage d’affronter Goliath, pourquoi avait-il si peur de quelqu’un comme Saul? Pourquoi aurait-il fui loin de lui?
Le courage de David venait du fait qu’il faisait ce que Dieu voulait qu’il fasse. Lorsqu’il combattait Goliath, il n’y avait aucun doute dans son esprit qu’il accomplissait la volonté de Dieu.
David savait également, bien que Dieu l’ait choisi pour être le prochain roi, son temps pour gouverner n’était pas encore venu (1 Samuel 24: 6). Il n’allait pas prendre le devant sur Dieu et faire les choses de lui-même, comme l’avait fait Saul. Il attendait le moment parfait de Dieu, mais durant son attente, sa vie était en danger, il a donc décidé de s’écarter de Saul.
Questions de compréhension:
1- En tes propres mots, explique le verset de la mémoire du jour.
2- En tes propres mots, explique pourquoi David était prêt à tuer Goliath mais pas le roi Saul.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de me bénir en cliquant sur le cœur