Dimanche 13 Septembre 2020
À mémoriser: Psaumes 68:5
« L’Éternel notre Dieu, est un parent pour les orphelins qui n’ont personne, Il sait prendre soin de ceux et celles qui n’ont personne pour les aider. »
À lire: Esther 1:1-4, Esther 10-12, Esther 2:5-7
Après la reconstruction du mur, de nombreux Juifs retournèrent en Juda, tandis que d’autres étaient restés à Babylone, une ville de Perse. Le roi Xerxès était devenu le nouveau souverain de la Perse, et pour célébrer la troisième année de son règne, il organisa une grande célébration qui dura plusieurs jours. Le dernier jour des célébrations, le roi (qui était ivre) ordonna à sa femme, la reine Vashti, de venir le voir, mais elle refusa. À cela, le roi devint furieux et ordonna de ne plus jamais revoir la reine.
Mais après un certain temps, après que le roi se fut calmé et qu’il réalisa qu’il ne reverrait plus jamais la reine Vashti, il devint de très mauvaise humeur. Alors ces conseillers lui suggérèrent de trouver une autre femme appropriée qui prendra la place de Vasthi.
Il avait, en Babylone, une belle jeune femme Juive nommée Esther. Elle et sa famille étaient devenues esclave lorsque Nabuchodonosor avait attaqué Juda. Elle était orpheline et son cousin aîné, Mardochée, l’avait adoptée et l’avait élevée comme sa propre fille.
Dieu peut-Il prendre la place de parent dans la vie d’un orphelin ou d’une orpheline ?
Il y a des enfants dont le père et la mère sont décédés. Il y a aussi des enfants qui ont été séparés de leurs parents durant une guerre et il n’y a aucun moyen de retrouver leurs parents. Ces enfants sont orphelins. Certains enfants peuvent ne pas avoir de père à la maison, et bien qu’ils ne soient pas orphelins, leur histoire est tout aussi triste.
Dieu notre Père a promis de prendre un soin particulier des orphelins et des orphelines en devenant leur papa.
Même si Dieu ne te lit pas d’histoire le soir avant de t’endormir ou qu’Il ne vérifie pas si tes dents sont brossées, Il s’assure qu’il y a quelqu’un pour prendre soin de tes besoins quotidiens. Dieu s’assure que ses enfants soient pris en charge.
Si pour une raison ou d’une autre tu n’a pas de père ou de mère à qui parler, parle à Dieu comme si tu t’adressais à ta maman ou à ton papa. N’hésite pas à partager tout tes secrets avec Lui. Même si tu n’entends pas sa voix, soit assurée qu’Il te porte dans ses bras fort, tout comme un berger porte son agneau. Si tu prêtes attention, tu te sentiras envelopper dans son amour et dans son réconfort (Ésaïe 40:11).
Questions de compréhension
1- En tes propres mots, explique le verset de mémoire du jour.
2- Compose une prière dans laquelle tu remercie Dieu de bien prendre soin des enfants qui n’ont pas de parents.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.