Mardi 22 Septembre 2020
À mémoriser: Marc 1:7
« Le prophète Jean Baptiste annonça à la foule : “Celui qui va venir après moi est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me baisser pour lui enlever ses sandales”. »
À lire: Malachie 3:1-4
Les Juifs qui étaient retournés de Babylone en Juda avaient reconstruit le Temple de Jérusalem et rebâtit le mur de protection autour de la ville.
Mais avec le temps, les gens sont retombés dans leurs anciennes habitudes de péché. Ils n’obéissaient plus aux règlements de Dieu et ils étaient infidèles à leurs maris et à leurs femmes.
Mais Dieu refusait de les abandonner.
Le Seigneur leur parla à travers le prophète Malachie; “J’enverrai mon messager pour préparer le chemin devant Moi. Alors le Seigneur que vous cherchez viendra dans Son Temple – le Messager que vous voulez viendra et proclamera mon amour pour vous. Ce messager viendra purifier Son peuple.
Qui était le messager promis?
Les prophètes n’étaient-ils pas tous des messagers de Dieu qui ont communiqué sa parole au peuple? En quoi ce Messager, dont a parlé Malachie, serait-Il différent? Dieu avait envoyé de nombreux prophètes pour avertir ses enfants, mais les gens n’écoutaient pas leur message. Maintenant, Dieu allait en envoyer un de plus – Son propre Fils (lire Marc 12: 1-8).
Le premier messager dont Malachie a parlé (au verset 1) ne ferait que lui préparer le chemin. Dans Matthieu 3: 1-3, nous lisons que Jean-Baptiste était celui qui avait préparé le chemin pour Jésus.
Le deuxième messager est celui que tout le monde attendait: Jésus. Il est celui qui déclarerait la promesse de Dieu dans le Temple.
Lorsque Jésus a commencé à enseigner et à prêcher, il est d’abord allé aux synagogues pour dire au peuple que la promesse que Dieu leur avait fait depuis des centaines d’années était devenue réalité (Luc 4: 18-20). Jésus, le Fils de Dieu, est le Messager qui est venu apporter la bonne nouvelle de guérison et de liberté pour tous ceux et celles qui croient en Lui. Il est le seul qui puisse laver les péchés les plus sale et rendre nos cœurs aussi purs que l’or brillant (Ésaïe 1:18).
Questions de compréhension
1- Qui est le ‘Celui’ mentionné dans le verset de mémoire du jour.
2- En tes propres mots, explique en détail pourquoi Jésus est le plus grand de touts les prophètes.
3- Compose une prière dans laquelle tu remercie Jésus d’avoir accepté de venir sur terre pour nous sauver.
Auteur: Dave Strehler
Texte traduit et édité par Naomie
Ceux et celles qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.