Vendredi 29 Mai 2020
À mémoriser: 1 Samuel 15:22
…l’obéissance vaut mieux que le sacrifice…
À lire: 1 Samuel 13:5-14
Les Philistins étaient de retour! Ils s’étaient à nouveau rassemblés pour combattre les Israélites, et cette fois-ci, ils étaient venus en si grand nombre que les Israélites se cachaient dans des grottes et derrière des rochers.
Pendant ce temps, Saul attendait Samuel dans un endroit appelé Gilgal. Cela faisait sept jours depuis qu’il l’attendait, et il s’impatientait. Plusieurs soldats de l’armé de Saul avaient déserté. Alors Saul décida d’offrir lui-même un sacrifice au Seigneur, au lieu d’attendre Samuel qui devait venir offrir l’offrande.
Juste quand Saul avait terminé la séance de sacrifice, Samuel arriva. Il interrogea Saul en disant : “qu’as-tu faits?”
À ça Saul répondit; «Les soldats commençaient à me quitter et tu tardait d’arriver. J’ai donc pensé pouvoir gagner la faveur du Seigneur en Lui offrant moi-même le sacrifice. “
Samuel lui dit: «C’était une chose stupide à faire. Parce que tu as fait cela, ton règne sur la nation d’Israël prendra fin. »
Pourquoi Dieu n’était-il pas satisfait du sacrifice de Saul?
Saul doit avoir pensé: «Je gagnerai cette bataille, quoi qu’il arrive! Et, si Samuel continue de tarder à venir offrir le sacrifice au Seigneur, je devrai simplement modifier un peu les règles et le faire moi-même. Je ferai tout ce qui est possible pour que le Seigneur soit de mon côté afin qu’Il m’aide à gagner cette bataille! Et si je ne le fais pas maintenant, tout le monde me quittera…et ma popularité en subira un coup! »
Saul voulait faire quelque chose de religieux afin que Dieu l’aide à gagner. Saul était impatient et désobéissant. Il comptait sur ses propres «bonnes idées» au lieu de faire confiance à Dieu pour faire les choses à Sa manière. Il ne voulait que la bénédiction de Dieu pour gagner; ensuite Saul prendrait toute la gloire pour lui-même.
Questions de compréhension:
1. En tes propres mots, explique en détail, le verset de mémoire du jour.
2. En tes propres mots, explique en détail pourquoi Dieu avait rejeté Saul.
3. Si tu étais dans la position du roi Saül, qu’aurais-tu faits pour restaurer ta relation brisée avec Dieu?
Auteur: Dave Strehler
Texte édité et traduit par Naomie
Ceux qui aiment partagent, s’il vous plait distribuez cette dévotion, et le Seigneur vous bénira.
Merci de cliquer sur le cœur.